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Pneu Michelin Alpin 6
- Pneu voiture performant sur les routes hivernales tout au long de sa vie.
- Freinage et motricité supérieurs sur la neige à l’état usé.
- Longévité optimisée.
Pneu Michelin Alpin 6
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Test
Sécurité
- Freinage sur sol sec
- 8.7 / 10
- Freinage sur sol mouillé
- 8 / 10
- Tenue sur sol mouillé
- 7.9 / 10
- Aquaplaning
- 7.8 / 10
Économie
- Longévité
- 8.8 / 10
- Économie de carburant
- 6.2 / 10
Confort
- Absorption d'irrégularités
- 8.6 / 10
- Tenue de route
- 9 / 10
- Bruit de roulement
- 9.7 / 10
Neige
- Freinage sur neige
- 7.6 / 10
- Accélération sur neige
- 8.4 / 10
Glace
- Freinage sur glace
- 7.8 / 10
- Accélération sur glace
- Non noté
Caractéristiques
- Marque
- Michelin
- Modèle
- Alpin 6
- Homologué
- N/A
- Type de véhicule
- Auto
- Type de conduite
- Hautes Performances
- Saison
- Hiver
- Clouté
- non
- Cloutable
- non
- 3PMSF
- oui
- Runflat
- non
- Écologique
- non
- Asymétrique
- non
- Directionnel
- oui
- Protection de jantes
- non
- Seal
- non
Description
Le pneu voiture hiver Michelin Alpin 6 se distingue par son freinage efficace, sa durée de vie optimisée et sa motricité sur les routes enneigées quel que soit son degré d’usure.
Sécurité hivernale pneu neuf comme usé. Avec les technologies Michelin Evergrip, l’Alpin 6 adhère sur les routes mouillées ou enneigées quel que soit le taux d’usure. Il assure une parfaite mobilité et un freinage performant sur la neige grâce aux rainures qui apparaissent en cours d’usure et à sa double couche de gomme. Côté innovant, le grip sur sol enneigé est optimisé même en cas d’usure par la technologie Traction Booster Compound de la couche inférieure du mélange de gomme.
Longévité. L’Alpin 6 est un des meilleurs pneus en termes de durée de vie comparé à ses principaux concurrents. Et surtout un des seuls à maintenir ses performances hivernales tout au long de sa vie.
Pneu Michelin Alpin 6 : les points forts
Si Michelin reconnaît que les pneus toutes saisons, notamment avec les CrossClimate et CrossClimate +, prennent une part grandissante sur le marché européen, il considère que la demande pour le pneu hiver performant reste haute.
C’est pourquoi le manufacturier français lance son pneu Michelin Alpin 6, remplaçant du Alpin 5, qui s’adresse à des consommateurs habitués aux hivers rudes et aux chutes de neige importantes.
Pour développer son pneu hiver, Michelin est allé au Col de la Bonette dans les Alpes, à 2715 m d’altitude. Alors que la route ferme pour la saison hivernale, le manufacturier français prend ses quartiers sur une portion de 15 km de piste. Accélération, freinage, traction, adhérence latérale… Tout y passe.
Le pneu Michelin Alpin 6 a également été testé à Ivalo en Finlande, au-delà du cercle polaire arctique, là où la neige est poudreuse et plus légère.
Pneu Michelin Alpin 6 : pneu hiver efficace même usé
Le pneu Michelin Alpin 6 annonce un niveau de performances inégalé, même usé. Et pour le démontrer, le manufacturier n’a pas doté ce pneu d’indicateur d’usure hivernale à 4 mm. Il serait performant jusqu’à la limite légale d’usure de 1,6 mm. D’après des tests effectués par le TÜV SÜD, le pneu hiver Alpin 6 usé s’arrêterait avec 5,9 m de moins sur la neige que la moyenne de ses concurrents.
A mesure qu’un pneu s’use, le profondeur de la bande de roulement diminue. C’est pourquoi Michelin a développé un profil unique qui évolue au fur et à mesure de son utilisation. Les lamelles autobloquantes 3D émergent et s’élargissent, favorisant l’évacuation de l’eau et de la neige lorsque le pneu s’use.
Les bords deviendraient plus tranchants pour une meilleure adhérence grâce à la nouvelle chambre à neige en forme de goutte. Cette spécificité permet au pneu Michelin Alpin 6 de garder un grand nombre d’entailles sur la bande de roulement et de garder une plus grande empreinte dans la neige, pour plus d’adhérence.
À la base de ses rainures se trouvent ces fameuses chambres à neige en forme de goutte d’eau. Pour créer une adhérence supplémentaire, Michelin utilise une caractéristique bien spécifique : la friction neige-sur-neige.
La neige est piégée au fond de la sculpture du pneu hiver et compactée en une boule permettant d’accrocher la neige supplémentaire au sol. Le pneu Michelin Alpin 6 arriverait à être plus performant en traction et en freinage sur la neige comparé à son prédécesseur.
Michelin s’est retrouvé confronté à un problème de taille. Plus le pneu s’usait et perdait de gomme, plus la rigidité de la bande de roulement augmentait, réduisant l’adhérence sur la neige. Sur le pneu Michelin Alpin 6, le manufacturier clermontois a développé une bande de roulement multicouches.
Les dimensions du pneu Michelin Alpin 6 disponibles
Le pneu Michelin Alpin 6 est disponible en 58 dimensions pour des diamètres de jantes de 15 à 17 pouces.
A un certain niveau d’usure, le mélange de gomme change pour un mélange d’élastomères spécialement conçus pour leur souplesse, améliorant l’adhérence en hiver sur la neige. Le mélange augmenterait également la durée de vie du pneu hiver, supérieure de 20% par rapport à la moyenne de ses concurrents.
Le rezulteo score, qu’est-ce que c’est ?
L’ensemble des performances élémentaires sont regroupées autour de 3 notes : Economie, Comfort et Sécurité. Une note globale pour le pneu peut donc être attribuée, via une pondération des 3 différentes notes calculées précédemment, plus les 2 notes hiver pour les produits hivernaux. Cette pondération est calculée en fonction de la catégorie de la dimension du pneu : économique, haute performance ou sport.