La sélection des meilleurs pneus été pour berlines de luxe selon Auto Bild. Le magazine allemand a sélectionné et comparé les distances de freinage sur sol sec et mouillé de 50 pneus dans la dimension 245/45 R18 sur BMW Série 5.
50 pneus été testés : dimension 245/45 R18
La saison des tests de pneus été est lancée ! C’est Auto Bild qui ouvre les hostilités de la plus belle des manières, en comparant 50 pneus été UHP. Cette année, le magazine allemand a choisi la dimension de pneu 245/45 R18 100 Y. Auto bild a effectué les tests sur des berlines haut de gamme telles que la Mercedes Classe-E, la Volvo S 90 ou encore la BMW Série 5. Au programme, deux séances de freinage : l’une sur sol mouillé à 80 km/h, l’autre sur sol sec à 100 km/h. Cette première batterie de tests permet de faire le tri parmi ces 50 pneus et choisir les 20 meilleurs pour un comparatif plus complet qui viendra par la suite.
Le freinage et la sécurité ont un prix
Pour ce test, Auto Bild n’a fait aucune sélection. Toutes les marques de pneus disponibles dans cette dimension y sont passées. Un pneu réchapé – le King Meiler Sport 3 – s’est même glissé dans le test, sans trop de réussite. Il s’est classé dernier du comparatif, freinant un total de 6 mètres de plus que l’avant dernier pneu.
Sans surprise, les pneus de marques premium de dernière génération affichent un freinage plus court que ce soit sur sol sec ou sur sol mouillé. Le Michelin Pilot Sport 4 est premier au cumulé avec les distances de freinage les plus courtes sur sol sec tandis que Nokian et son tout récent PowerProof confirme nos très bonnes impressions sur lui à sa sortie avec sa deuxième place.
Quelques pneus phares comme le Yokohama Advan Sport V105 et le Pirelli P Zero paient leur ancienneté notamment concernant leurs performances sur sol mouillé. Ils obtiennent ainsi des résultats en dessous des attentes et ratent le top 20. Le manufacturier italien a, depuis le test, sorti un P Zero PZ4, avec les dernières innovations techniques, dans cette dimension.
D’autres marques plus spécialisées se classent très bien selon Auto Bild. Kumho et son pneu Ecsta PS71 est 5ème aux distances de freinage cumulées avec notamment une 2ème place au test de freinage sur sol mouillé, juste derrière le Bridgestone Potenza S001. Le Laufenn S Fit EQ+, qui vient tout juste de sortir, se montre plutôt performant en freinage sur sol sec avec une 8ème place qui lui permet de sécuriser une 14e position au classement final.
Les meilleurs pneus été au test de freinage
Pneu | Distance de freinage sur sol mouillé | Distance de freinage sur sol sec |
1- Michelin Pilot Sport 4 | 29,8 | 32,1 |
2- Nokian PowerProof | 29,1 | 32,9 |
3- Bridgestone Potenza S001 | 28,7 | 33,5 |
4- Continental PremiumContact 6 | 30,2 | 33,2 |
5- Kumho Ecsta PS71 | 29 | 34,9 |
6- Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 | 30,8 | 33,2 |
7- Nexen NFera Sport | 30,9 | 33,2 |
8- Vredestein Ultrac Vorti | 31,3 | 33,4 |
9- Apollo Aspire XP | 30,3 | 34,7 |
9- Hankook Ventus S1 evo 3 | 30,3 | 34,7 |
11- Firestone Roadhawk | 30,8 | 34,3 |
12- Fulda SportControl 2 | 31,7 | 34,2 |
13- Kleber Dynaxer UHP | 32,3 | 34,1 |
14- Laufenn S Fit EQ+ | 32,6 | 34 |
15- Falken Azensis FK510 | 30,7 | 36 |
16- Toyo Proxes Sport | 31,5 | 35,4 |
17- Dunlop SportMaxx RT 2 | 33 | 34,3 |
18- Zeetex HP 200 vfm | 31,8 | 36 |
19- Uniroyal RainSport 3 | 32,4 | 35,7 |
20- Maxxis Victra Sport 5 | 33,4 | 34,8 |
Le test de freinage de pneus été par Auto Bild (en Allemand).