AutoBild a consacré le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 dans son comparatif de 10 pneus toutes saisons. Cette année a fait place à une grande nouveauté avec l’entrée en lice du Continental AllSeasonContact.

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Tests de pneus794 Mots4.1 min de lecture
AutoBild Test toutes saisons sec
AutoBild a comparé 10 pneus toutes saisons dans des conditions climatiques différentes – Crédits photo © AutoBild

25 pneus toutes saisons testés

Ils étaient 25 au début. Mais après un tour de qualification se basant sur les performances de freinage sur sol mouillé, il n’en resta plus que 10. Un critère primordial pour le magazine allemand AutoBild dans son comparatif des pneus toutes saisons 2017, qui a directement éliminé ceux dont la distance de freinage sur sol sec était de plus de 90 mètres.

AutoBild a donc entièrement testé ces pneus dans la dimension 205/55 R16 dont le dernier-né de chez Continentalsorti au printemps dernier :

  • Apollo Alnac 4G All Season
  • BF Goodrich g-Grip All Season 2
  • Continental AllSeason Contact
  • Goodyear Vector 4Seasons Gen-2
  • Hankook Kinergy 4S
  • Kleber Quadraxer 2
  • Michelin CrossClimate +
  • Nexen N’blue 4 Season
  • Pirelli Cinturato AllSeason
  • Vredestein Quatrac 5

Pour tester ces 10 pneus, les pilotes d’AutoBild se sont rendus dans les Alpes du Sud, pas en Europe mais en Nouvelle-Zélande. C’est à 1650 mètres d’altitude, au SHPG (Southern Hemisphere Proving Ground), qu’AutoBild a décidé d’effectuer ses tests en conditions hivernales. Pour ce qui est des tests en conditions estivales, ils ont été réalisés au centre Dekra (Deutscher Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein ou Association allemande d’inspection des véhicules à moteur) en Allemagne. Au programme, 15 tests sur différentes surfaces pour évaluer les capacités des pneus toutes saisons à rouler dans toutes les situations : traction, slalom, conduite et freinage sur la neige ; aquaplaning en ligne droite et en virage ; précision de conduite, freinage et virage sur sol mouillé ; précision de conduite, freinage et bruit de roulement sur sol sec. À quoi s’ajoutent le kilométrage, le prix et la résistance au roulement.

AutoBild Test Toutes Saisons Neige
Crédits photo © AutoBild

10 pneus toutes saisons, 3 jugés exemplaires

A l’issue de ces tests, les pneus ont été classés et ont reçu une mention en fonction de leurs performances selon AutoBild.

Le Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 est 1er de ce classement grâce à d’excellents résultats dans toutes les conditions météorologiques. D’après AutoBild, le pneu de Goodyear – 2e l’an dernier – est très bon sur la neige, facilite la conduite dynamique sur sol humide, présente une faible résistance au roulement et un confort élevé. De quoi en faire le grand gagnant de son comparatif, sans oublier la mention “exemplaire” donnée par le magazine au pneu de Goodyear.

Juste derrière, en 2e position avec – lui aussi – la mention “exemplaire”, le Michelin CrossClimate + présente un niveau de performances équilibré pour le magazine allemand. Il s’adapterait bien aux conditions hivernales tout en proposant une conduite dynamique sur sol sec. Le CrossClimate + est également le pneu qui propose les distances de freinage les plus courtes sur sol sec et humide.

Pour son premier test depuis sa sortie, le Continental AllSeasonContact fait fort. Il se classe 3e et obtient aussi la mention “exemplaire” d’AutoBild. Surtout, le nouveau pneu de Continental s’est classé 1er dans 3 des 4 tests sur la neige. Son kilométrage faible et sa résistance au roulement élevée sont les seuls points qui l’empêchent de figurer plus haut dans ce classement.

Juste derrière, le Kleber Quadraxer 2 et le BF Goodrich g-Grip All Season 2 se classent respectivement 4e et 5e de ce comparatif avec la mention “bon”. Les deux pneus, de marques filiales de Michelin, obtiennent également une mention honorable “champion de l’économie”, étant les moins chers du comparatif. Pour AutoBild, ces pneus présentent de très bonnes performances hivernales mais restent moyens en ce qui concerne l’adhérence sur sol sec et mouillé.

Le Nexen Nblue 4 Season, le Pirelli Cinturato All Season, le Vredestein Quatrac 5 et le Hankook Kinergy 4S se classent dans l’ordre de la 6e à la 9e place avec la mention “satisfaisant” de la part d’AutoBild. Le pneu de Nexen, 6e, propose de bonnes performances hivernales mais est jugé limité en conduite sur sol sec. Tout comme le Pirelli Cinturato All Season, 7e ex-aequo, qui pêche aussi dans les virages sur sol mouillé, se classant 9e dans cette catégorie. Le Vredestein également 7e, offre des performances équilibrées sur sols sec et mouillé mais est très limité sur la neige pour AutoBild. 9e, le Hankook Kinergy 4S a présenté quelques défauts dans les tests de conduite sur la neige et sur sol mouillé.

En 10e position, l’Apollo Alnac 4G All Season obtient la mention “recommandé avec réserve” de la part d’AutoBild à cause de faibles performances en conditions hivernales, surtout sur neige.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du test (en allemand) sur le site d’AutoBild

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