Auto Zeitung a comparé les performances de 20 pneus été Hautes Performances dans la dimension 225/50 R17 pour BMW Série 3 et véhicules similaires. Un test qui démontre encore une fois qu’il faut y mettre le prix si l’on veut une expérience de conduite sans compromis.
20 pneus de tous type de marques
À l’occasion d’un nouvel essai de pneus HP (Hautes Performances), Auto Zeitung a fait passer 13 tests à une sélection de 20 pneus dans la dimension 225/50 R17. Le véhicule utilisé ? Une BMW Série 3 320d de 190 ch. Pour ce comparatif, le magazine allemand a préparé une sélection assez large de pneumatiques de marques premium, intermédiaire et premier prix :
- Achilles ATR Sport 2
- Apollo Aspire XP
- Bridgestone Turanza T005
- Continental PremiumContact 6
- Dunlop Sport Bluresponse
- Falken Ziex ZE914
- Firestone Roadhawk
- Giti Premium H1
- Goodride SA37 Sport M+S
- Hankook Ventus Prime 3
- Linglong Green Max
- Maxxis Premitra 5
- Michelin Primacy 4
- Nankang Sportnex NS-20
- Pirelli Cinturato P7 blue
- Rotalla Setula S-Pace RU01
- Star Performer UHP 3
- Vredestein Ultrac Satin
- Westlake SA37 Sport M+S
- Yokohama BluEarth-A AE50
Quels sont les meilleurs pneus HP selon Auto Zeitung ?
Pneu | + | – |
1- Continental PremiumContact 6 | Meilleur pneu sur sol mouillé | Aucun |
2- Michelin Primacy 4 | Équilibre de performances sécuritaires | Prix élevé |
2- Bridgestone Turanza T005 | Meilleur pneu sur sol sec | Aucun |
4- Maxxis Premitra HP5 | Meilleur rapport qualité/prix et résistance à l’aquaplaning | Distances de freinage sur sol mouillé |
5- Hankook Ventus Prime 3 K125 | Performances sur sol sec et sécuritaire sur sol mouillé | Consommation |
6- Vredestein Ultrac Satin | Aquaplaning et confort de conduite | Consommation |
7- Dunlop Sport Bluresponse | Performances sur sol sec et aquaplaning | Freinage sur sol mouillé |
7- Falken Ziex ZE914 | Aquaplaning et freinage sur sol mouillé | Consommation |
9- Giti Premium H1 | Performances sur sol sec | Aquaplaning et freinage sur sol mouillé |
10- Apollo Aspire XP | Freinage sur sol mouillé et sec | Aquaplaning |
11- Yokohama BluEarth-A AE50 | Performances sur sol sec | Aquaplaning et freinage sur sol mouillé |
12- Firestone Roadhawk | Performances sur sol sec | Aquaplaning et freinage sur sol mouillé |
13- Pirelli Cinturato P7 blue | Performances sur sol sec | Aquaplaning et freinage sur sol mouillé |
14- Linglong Green Max | Freinage sur sol mouillé | Faible grip en conduite |
15- Westlake SA37 Sport | Conduite sur sol sec | Nerveux sur sol mouillé |
16- Rotalla Setula S-Pace RU01 | Agile sur sol sec | Traction sur sol mouillé |
17- Star Performer UHP 3 | Conduite sur sol sec | Performances sur sol mouillé et consommation |
18- Goodride SA37 Sport M+S | Slalom sur sol sec | Performances sur sol mouillé et consommation |
19- Nankang Sportnex NS-20 | Freinage sur sol sec et aquaplaning | Freinage sur sol mouillé |
20- Achilles ATR Sport 2 | Conduite sur sol sec | Freinage et conduite sur sol mouillé |
Les performances sur sol mouillé font défaut à plusieurs pneus
Dans ce comparatif de pneus été, les résultats des tests sur sol sec et sol mouillé comptent chacun pour 50% de la note finale et n’ont pas de déclassement comme cela peut être le cas avec les test de l’ADAC. Pourtant, la plupart – si ce n’est l’intégralité – des pneus vers la partie basse du classement montrent des faiblesses sur sol mouillé. Les 20 pneus essayés assurent au moins un niveau correct de performances sur sol sec.
Ainsi, les pneus des 20èmes jusqu’à la 7ème place ont plus ou moins de mal avec de l’aquaplaning et le freinage sur sol mouillé. Des défauts qui font qu’Auto Zeitung ne peut les recommander à part pour le Falken Ziex ZE914, 7ème à égalité avec le pneu Dunlop Sport Bluresponse. Le pneu Falken se montre bien plus performant sur sol mouillé quand le Dunlop compense par des performances sur sol sec bien au dessus de la moyenne. Cela lui permet d’obtenir la même note finale malgré une dévaluation au niveau de l’appréciation.
De la 6ème place et au dessus, Auto Zeitung ne trouve pas de vraies faiblesses aux meilleurs pneus. Le Vredestein Ultrac Satin, par exemple, se montre très sécuritaire, confortable et équilibré tout comme le pneu Hankook Ventus Prime 3 K125, qui freine le plus court sur sol sec.
Le Maxxis Premitra HP5 est la bonne “surprise” de ce comparatif même si la marque taïwanaise prouve de plus en plus souvent les bonnes performances de ses pneus été en tests. Il est élu meilleur pneu rapport qualité/prix par Auto Zeitung grâce à un bon équilibre de performances et malgré des distances de freinage un tout petit peu longues sur sol mouillé.
Sur le podium, on retrouve le trio Bridgestone-Michelin-Continental. Les deux premiers se partagent la deuxième place avec un très bon équilibre de performances. Le Bridgestone Turanza T005 est le meilleur de tous les pneus sur sol sec tandis que le Michelin Primacy 4, s’il est excellent sur sol sec, se montre le plus à l’aise sur sol mouillé.
Seul le Continental PremiumContact 6 arrive à faire mieux sur route humide : il y est le plus rapide, celui qui y freine le plus court. Bref, un sans faute pour le pneu du manufacturier allemand qui est tout aussi bon sur sol sec.