Auto Bild a comparé 10 pneus dans son test de pneus toutes saisons 2021 SUV. Le célèbre magazine allemand a choisi la dimension 215/65 R17 pour des SUV compact comme le Volkswagen Tiguan.

Par Publié le : octobre 7, 2021Catégories : Tests de pneus949 Mots4.9 min de lecture
Volkswagen Tiguan freine sur sol mouillé lors du test de pneus toutes saisons 2021 pour SUV d’Auto Bild

Volkswagen Tiguan freine sur sol mouillé lors du test de pneus toutes saisons 2021 pour SUV d’Auto Bild © Auto Bild

Essai de 10 des meilleurs pneus toutes saisons 2021

Le pneu toutes saisons continue son ascension sur le marché européen. Ils proposent une réelle alternative aux pneus hiver grâce à une meilleure capacité à équilibrer les performances sécuritaires tout en étant une solution de facilité pour les automobilistes. C’est dans cette optique qu’Auto Bild a comparé les meilleurs pneus toutes saisons pour son test pneu 2021. Les produits essayés l’ont été dans la dimension 215/65 R17 pour SUV compacts comme le Volkswagen Tiguan :

Les pneus toutes saisons peuvent-ils offrir le compromis parfait ?

L’objectif assumé d’Auto Bild avec ce test est de trouver le pneu toutes saisons qui offrira les performances les plus équilibrées et sécuritaires, presque au niveau des pneus hiver. C’est un défi devenu casse-tête pour les manufacturiers et leurs ingénieurs. Le pneu est un savant mélange, où chaque critère de performance peut impacter négativement les autres. C’est pourquoi jusqu’à il y a quelques années, les pneus toutes saisons n’étaient pas une alternative fiable par rapport à des pneus hiver ou des pneus été.

Test pneus toutes saisons pas cher : l’avis d’Auto Bild sur les pneus Imperial

À chaque test, Auto Bild essaie d’ajouter de la diversité dans les produits comparés. C’est pourquoi l’on retrouve parmi les 10 produits essayés le All Season Driver de la marque chinoise Imperial, jusqu’à deux fois moins cher que les autres pneus.

Et sans surprise, Auto Bild ne recommande pas du tout ce pneu qui a une adhérence limitée sur sol mouillé, un comportement sous-vireur à la limite de la dangerosité et surtout des distances de freinage beaucoup trop longues par rapport aux autres pneus. Le magazine a tout de même noté un freinage efficace sur la neige mais à quoi bon prendre un pneu toutes saisons s’il ne peut être rassurant que dans une seule condition de roulage ?

Essai d’un pneu SUV toutes saisons sur la neige en Finlande par Auto Bild

© Auto Bild

6 pneus satisfaisant mais pas encore assez pour vraiment convenir à Auto Bild

Le magazine allemand note l’amélioration des pneus toutes saisons mais souligne les faiblesses de certains pneus dans des critères précis et une tendance au sous-virage sur des routes enneigées ou mouillées.

C’est le cas du Cooper Discoverer All Season qui malgré ses courtes distances de freinage sur neige et sa bonne résistance à l’aquaplaning présente ces défauts sur sol mouillé ou enneigé. On peut en dire de même du Maxxis Premitra All Season AP3 SUV, plus à l’aise sur sol sec, du Pirelli Cinturato All Season SF 2, optimisé sur routes enneigées, ou encore du Vredestein Quatrac Pro qui offre un bon équilibre sur sol sec et sur sol mouillé mais dont le comportement sur la neige l’empêche de mieux figurer.

Très bon sur la neige, précis et dynamique sur sol mouillé et sécuritaire face à l’aquaplaning, il ne manque que des distances de freinage un peu plus courtes sur sol sec pour que le Bridgestone Weather Control A005 Evo soit reconnu comme “bon” par Auto Bild. Le constat est le même pour le Continental AllSeasonContact SUV qui obtient les meilleures notes sur sol mouillé et sur la neige mais qui pêche un peu sur sol sec notamment aux tests de freinage.

Test de conduite sur sol sec d’un pneu toutes saisons par Auto Bild

© Auto Bild

Un top 3 de marque très performant

Seuls 2 pneus obtiennent la mention “bon” d’Auto Bild dans ce comparatif. Le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 SUV se montre très polyvalent, assez équilibré et sécuritaire en toutes circonstances. Mais il ne domine dans aucune catégorie malgré tout.

Pour sa première apparition officielle en test depuis sa sortie, le Michelin CrossClimate 2 fait fort. À part quelques tendances sans gravité au niveau de la tenue de route sur sol mouillé, il s’est montré exemplaire sur sol sec et sur la neige selon Auto Bild. Avec son freinage court et sa faible résistance au roulement, Michelin semble avoir trouvé la formule gagnante avec son nouveau pneu.

Mais c’était sans compter sur le Hankook Kinergy 4S2 X, seul pneu à obtenir la mention “exemplaire” d’Auto Bild et qui remporte le titre de meilleur pneu toutes saisons SUV 2021. Selon le magazine allemand, il s’est montré très convaincant dans toutes les conditions météorologiques et a offert le meilleur compromis, sans jamais transiger sur la sécurité. Avec sa conduite stable et sécuritaire sur sol mouillé ainsi que sur sol sec, il a également l’avantage de présenter un prix très attractif, bien en deçà de ses concurrents.

Les 5 meilleurs pneus toutes saisons pour SUV dans la dimension 215/65 R17

Pneu +
1 – Hankook Kinergy 4S2 X Très bon prix, performances exemplaires en toutes conditions, sécuritaire
2 – Michelin CrossClimate 2 Neige, le meilleur sur sol sec Tenue de route sur sol mouillé
3 – Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 SUV Très équilibré en toutes conditions Freinage sur sol sec
4 – Continental AllSeasonContact SUV Le meilleur sur sol mouillé, bon sur la neige Freinage sur sol sec
5 – Bridgestone Weather Control A005 Evo Très bon sur la neige, sécuritaire sur sol mouillé Freinage sur sol sec

Tous les détails de ce test (en allemand) sont à retrouver sur le site d’Auto Bild

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article