Quel est le meilleur pneu été ? Le magazine de l’association allemande d’automobilistes ACE Lenkrad dévoile son dernier comparatif de pneus été pour 2019. Cette année, 9 pneus ont été testés dans la dimension 205/55 R16.

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Tests de pneus1082 Mots5.7 min de lecture
Meilleur pneu été 2019 pour voiture compacte : le comparatif d’ACE Lenkrad
Le magazine allemand ACE Lenkrad s’est rendu au centre d’essai de Bridgestone pour comparer 9 pneus été sur une Skoda Octavia © ACE Lenkrad

Test meilleur pneu été : Nokian Wetproof

Pour cette édition 2019 de son grand comparatif de pneumatiques été, ACE Lenkrad souligne avant tout le niveau élevé des produits testés.

Quel est le meilleur pneu été 2019 ?  Classement Observations
Nokian WetProof 1 Excellent pneu pluie, bon sur sol sec
Dunlop Sport BluResponse 2 Bon partout
Continental PremiumContact 6 3 Très bon sur sol sec, résistance à l’aquaplaning moyenne
Bridgestone Turanza T005 4 Très bon sur sol sec, bruit élevé
Falken ZIEX ZE310 Ecorun 5 Très peu cher, freinage long sur sol mouillé
Goodyear EfficientGrip Performance 6= Pneu économe, moyen sur sol mouillé
Hankook Ventus Prime3 6= Conduite imprévisible sur sol mouillé, pneu le moins cher
Michelin Primacy 4 8 Pneu le plus cher, correct sur sol mouillé
Pirelli Cinturato P7 9 Freine court sur sol mouillé, conduite peu efficace

Test pneus été  : avis sur 9 pneus pour voitures compactes 

En Allemagne, ACE Lenkrad est le magazine officiel de l’Auto Club Europe, deuxième club automobile du pays avec plus de 620 000 adhérents. À l’approche de l’été, il propose un comparatif de pneus pour voitures compactes dans la dimension populaire 205/55 R16 qui convient à des modèles comme l’Audi A3Citroën C4Ford FocusMercedes-Benz Classe AClasse B et Classe COpel AstraPeugeot 2008Renault MeganeSeat LeonVolvo V40Volkswagen Golf ou Passat

C’est sur une Skoda Octavia que le magazine a décidé de tester les 9 pneumatiques été pour son comparatif :

ACE Lenkrad s’est rendu en Italie, au centre d’essai de Bridgestone, pour réaliser les différents tests. Les résultats sur sol mouillé comptent pour un peu plus de 40% de la note. Les performances sur sol sec constituent un peu plus de 30% de l’évaluation finale tandis que le prix, le bruit et la résistance au roulement viennent compléter le tout.

Test pneu été ACE Lenkrad virage mouillé
© ACE Lenkrad

Le pneu été Pirelli Cinturato P7 est le seul pneu qui n’est recommandé que sous réserves. Le pneu du manufacturier italien se montre un peu en deçà des performances de ses concurrents en étant le moins efficace aux tests sur sol sec. Il se classe également avant-dernier sur sol mouillé malgré des distances de freinage courtes sur cette surface.

Le pneu été Michelin Primacy 4 fait un peu mieux grâce à des performances de conduite de bon niveau sur sol mouillé. Mais il ne confirme pas sur sol sec avec notamment des distances de freinage un peu longues par rapport aux meilleurs. Le pneu du manufacturier français est surtout le pneumatique le plus cher du comparatif, ce qui joue en sa défaveur.

Test pneu été ACE Lenkrad bruit
© ACE Lenkrad

Le pneu été Hankook Ventus Prime 3 est lui le pneu le moins cher du comparatif d’ACE Lenkrad. Une spécificité qui rattrape un peu ses faiblesses en conduite sur sol mouillé notamment pour contrer l’aquaplaning. Sur surface humide, il alterne entre sur et sous virage, le rendant parfois imprévisible. Il s’en sort tout de même plutôt bien sur sol sec où il freine court et se montre assez réactif et précis.

Le pneu été Goodyear EfficientGrip Performance obtient la même note finale mais pas les mêmes observations. S’il freine plus long sur sol mouillé, il est rassurant et prévisible en conduite sur cette surface. ACE Lenkrad note les mêmes caractéristiques sur sol sec. Côté prix, bien qu’il soit plus cher que le pneu de Hankook, il se rattrape grâce à la résistance au roulement la plus faible du comparatif.

Malgré les distances de freinage les plus longues sur sol mouillé, le pneu été Falken ZIEX ZE310 Ecorun s’avère être un pneu au caractère sécuritaire sur cette surface. C’est celui qui résiste le mieux à l’aquaplaning que ce soit en ligne droite ou en virage. S’il freine encore un peu long sur sol sec, sa conduite a du répondant. Pneu le moins cher, c’est également celui qui consomme le plus, la faute à une résistance au roulement élevée.

Test pneu été ACE Lenkrad aquaplaning
© ACE Lenkrad

Le pneu été Bridgestone Turanza T005 est tout proche des meilleurs. Pneu très équilibré, il n’affiche aucune vraie faiblesse à part son bruit de roulement élevé. C’est le meilleur pneu, à égalité, sur sol sec avec de courtes distances de freinage et une conduite sûre. Il lui manque simplement un petit quelque chose sur sol mouillé pour remporter ce comparatif et obtenir la mention “très recommandé”.

Le pneu été Continental PremiumContact 6 arrive à décrocher cette mention “très recommandé” de la part d’ACE Lenkrad. Le pneumatique du manufacturier allemand freine le plus court sur sol mouillé et se montre le plus efficace et le plus rapide en conduite sur cette surface malgré des réserves sécuritaires pour contrer l’aquaplaning un peu moins élevées que d’autres. Meilleur pneu sur sol sec à égalité avec le Bridgestone, il est facile à contrôler même pour les conducteurs les moins expérimentés selon le magazine allemand.

Le pneu été Dunlop Sport BluResponse se montre presque sans failles. À part une adhérence latérale correcte sur sol mouillé, le pneu du manufacturier anglais se montre à la hauteur des tests. C’est celui qui offre la plus grande réserve de sécurité pour résister à l’aquaplaning tandis qu’il se montre parmi les meilleurs sur sol sec. Sa faible résistance au roulement et son très bon prix en font un excellent rapport qualité/prix.

Mais le meilleur pneu été 2019 pour compactes selon ACE Lenkrad n’est autre que le nouveau pneu été Nokian WetProof. Nous l’avions testé en début d’année et ce résultat vient confirmer son potentiel. Si le manufacturier finlandais voulait en faire un “pneu-pluie”, il semble qu’il ait réussi. Dans ce comparatif, c’est le pneu qui freine le plus court sur sol mouillé, et celui qui offre la conduite la plus sécuritaire sur cette surface. Les pilotes d’ACE Lenkrad soulignent son guidage latérale “presque parfait”. Il s’en sort plutôt bien sur sol sec également tout en affichant un prix peu élevé.

Test pneus été : meilleur pneu été au freinage par ACE Lenkrad
© ACE Lenkrad

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article