L’ADAC et le Touring Club Suisse ont comparé 15 pneus été dans la dimension très populaire 205 55 R16 pour citadines, compactes et petites berlines. Trois pneus se démarquent même si l’on peut déplorer l’absence de Michelin du test.

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Tests de pneus844 Mots4.4 min de lecture
Test pneus été 205 55 16 : le comparatif entre les meilleurs pneus été 2021
© ADAC

15 pneus été comparés

Avec le retour des beaux jours, le temps de mettre des pneus été est bientôt arrivé. L’ADAC et le Touring Club Suisse (TCS), vous aident à choisir vos nouveaux pneus été avec leur test et comparatif 2021. Les deux associations d’automobilistes ont choisi la dimension 205 55 R16, l’une des plus populaires du marché, pour des voitures telles que les Audi A3BMW Série 123Citroën C3C4Ford FocusHyundai i30 et bien d’autres encore.

14 pneus classiques ont été choisis pour ce test ainsi qu’un pneu rechapé. Curieusement, l’ADAC et le TCS n’ont pas inclus le Michelin Primacy 4 dans ce comparatif, et ce, sans grande explication. Il aurait été pourtant un sérieux prétendant à la course aux meilleurs pneus été. Voici donc les produits sélectionnés :

Test pneus été 205  55 16 : le montage des pneumatiques pour le comparatif
© ADAC

Pneus rechapés au test des pneus été

Le rechapage est une option économique, permettant de prolonger la durée de vie d’un pneu et de proposer une alternative correcte. Le King Meiler Sport 1, pneu rechapé choisi en 205 55 R16 pour ce test, n’arrive pourtant pas au niveau des autres pneus. Il n’obtient que la mention “suffisant”. Sur sol sec, il affiche la deuxième plus longue distance de freinage. En conduite sur cette surface, le pneu King Meiler réagit à retardement et peu précisément en virage. Même problème sur sol mouillé où il résiste peu à l’aquaplaning.

11 pneus été “satisfaisants”

Le Petlas Imperium PT515 fait l’affaire notamment concernant sa longévité, estimée à près de 42 000 kilomètres, et sa faible consommation de carburant. Pourtant il ne parvient pas à convaincre l’ADAC et le TCS par ses performances sécuritaires que ce soit sur sol sec ou mouillé. Il est dévalué au test à cause de sa faible adhérence et ses distances de freinage trop longues sur toutes surfaces.

Toujours dans la dimension 205 55 R16, les pneus été Maxxis Premitra 5, Nokian Wetproof, Uniroyal RainSport 5 et Pirelli Cinturato P7 C2  affichent des performances équilibrées que ce soit sur sol sec ou mouillé. Ils n’obtiennent que la mention “satisfaisant” à cause d’une longévité plus faible que la moyenne. Tous atteignent la limite d’usure à moins de 25000 kilomètres, plus de deux fois moins que le meilleur pneu du comparatif dans cette catégorie.

Test pneus été 205  55 16 : le freinage sur sol mouillé
© ADAC

À noter que le Maxxis Premitra 5 est le pneu qui propose les meilleures performances sur sol sec du test tout en étant plus que correct sur sol mouillé. Il en va de même pour les pneus été Nokian et Pirelli qui conviendront parfaitement aux petits rouleurs.

À cause de légères faiblesses sur sol mouillé, les pneus été Apollo Alnac 4G, Hankook Ventus Prime 3 K125, Fulda EcoControl HP2 et BF Goodrich Advantage de taille 205 55 R16 sont dévalués. Ces trois derniers proposent pourtant de bonnes performances sur sol sec. C’est d’autant plus vrai pour Hankook qui se classe juste derrière le pneu de Maxxis sur cette surface, y offrant précision et adhérence.

Test pneus été 205  55 16 : le comparatif des performances en conduite
© ADAC

Bons sur sol mouillé, les Kumho Ecsta HS51 et Goodyear EfficientGrip Performance 2 sont les meilleurs pneus été parmi les jugés “satisfaisants”. Il ne leur manque qu’un rien pour passer dans la catégorie supérieure. C’est sur sol sec qu’il faut aller chercher avec une maniabilité parfois grossière sur cette surface. On notera l’immense longévité du pneu Goodyear, évaluée à plus de 55 000 kilomètres pour la dimension 205 55 R16. C’est 12 000 kilomètres de plus que le deuxième meilleur de la catégorie !

Un top 3 de pneus été équilibré

Les 3 meilleurs pneus été de ce test se ressemblent fortement dans leur équilibre de performance et leur durée de vie de 33 000 kilomètres. Le Bridgestone Turanza T005 impressionne sur sol sec et mouillé avec de courtes distances de freinage et une faible résistance au roulement. Mais c’est le duo Continental et Semperit (qui fait partie du groupe Continental) qui sont les meilleurs pneus été 2021 de ce comparatif pour la dimension 205 55 R16. Tous deux offrent un excellent équilibre de performances, en particulier sur sol mouillé. Si le Continental PremiumContact 6 a une légère avance sur cette surface, il affiche une consommation plus élevée que le Semperit Speed-Life 3 qui affiche également un prix plus attractif.

Les détails des notes sont à retrouver sur le test des pneus été du Touring Club Suisse.

Top 5 pneus été dans la dimension 205 55 R16                            +                    –
1= Continental PremiumContact 6 Le meilleur sur sol mouillé Consommation de carburant
1= Semperit Speed-Life 3 Prix attractif, performances équilibrées  
3 – Bridgestone Turanza T005 Très équilibré, faible consommation Bruit
4= Goodyear EfficientGrip Performance 2 Longévité énorme, bon sur sol mouillé Maniabilité sur sol sec
4= Kumho Ecsta HS51 Consommation, bon sur sol mouillé Conduite sur sol sec

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article