Dans son comparatif de l’été 2019, Auto Bild a comparé 10 pneus pour SUV dans la dimension 225/55 R17 en les montant sur une BMW X3 et au travers du test mené dans différentes conditions sur route et en tout-terrain.
Des pneus haut de gamme aux bons marché
Si Auto Bild est un habitué des tests “en grand” avec plus d’une cinquantaine de pneus, le magazine allemand sait également faire plus sobre. Pour son dernier essai, il s’est attaqué aux pneus pour des SUV tels que le Volkswagen Tiguan, Ford Kuga, Audi Q3, Toyota Rav4, Kia Sportage, Hyundai Tucson, Mitsubishi Outlander, Mazda CX-5, Nissan Qashqai, X-Trail Mercedes GLA ou encore Jeep Renegade.
10 pneus ont été choisis dans la dimension 225/55 R17, dont un de la marque taïwanaise CST (Cheng Shin Tire), maison mère de Maxxis, aussi présent dans cet essai :
- Bridgestone Turanza T005
- Continental Premium Contact 6
- Cooper Zeon CS8
- CST Medallion MD-A1
- Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5
- Hankook Ventus Prime 3
- Maxxis Premitra 5
- Nexen N’Fera RU1 SUV
- Nokian Powerproof
- Toyo Proxes Sport
Pour ce comparatif, le magazine allemand a décidé de faire passer une batterie de tests aux pneus dans dans des conditions urbaines de roulage (sol sec, sol mouillé), mais également tout-terrain, auxquelles un SUV peut être confronté (herbe, boue, gravier…).
Moins cher et pas forcément efficace
C’est de loin le pneu le moins cher du comparatif, moins de la moitié du pneu été le plus cher. C’est aussi le seul qui obtient la mention “non recommandé” de la part d’Auto Bild. Le CST Medallion MD-A1 n’a pas du tout convaincu le magazine allemand qui déplore ses faiblesses considérables sur sol mouillé. Il a également une fâcheuse tendance au sous-virage dans toutes les conditions. Surtout, le véhicule équipé du pneu du manufacturier taïwanais met du temps à s’arrêter. Sur sol sec, il freine 3,5 mètres de plus qu’avec les meilleurs pneus tandis que cette distance se porte à 13 mètres sur sol mouillé !
Si le Cooper Zeon CS8 arrive à décrocher la mention “recommandé sous conditions”, il montre tout de même des lacunes notamment en freinage sur sol mouillé où les distances sont plus longues que ses concurrents. Son adhérence latérale limitée et une réponse retardée par temps de pluie ne compensent pas ses bonnes caractéristiques en tout-terrain.
Jugé “bon”, le Nexen N’Fera RU1 SUV affiche un haut niveau de performances autant sur sol sec que mouillé. Il démontre aussi une traction élevée sur le sable et le gravier. Cependant, ses distances de freinage restent un peu trop longues sur sol mouillé pour le magazine allemand.
Avec la même mention, le Toyo Proxes Sport ne convainc pas avec ses distances de freinage élevées sur sol mouillé et une précision de conduite moyenne. Malgré tout, il reste un pneu à la conduite précise sur les pentes de sable et de gravier tout en ayant une bonne résistance à l’aquaplaning.
Six pneus jugés “exemplaires”
Sans aucuns défauts majeurs remettant en cause la sécurité, Auto Bild a attribué sa meilleure mention à plus de la moitié des pneus testés.
Avec une conduite irréprochable dans tous les environnements, le Bridgestone Turanza T005 est bon en toutes conditions de roulage. S’il est un peu en deçà de ses concurrents en traction sur herbe, c’est surtout son prix élevé qui l’empêche de mieux figurer malgré la résistance au roulement la plus basse du comparatif.
À l’inverse de la marque de sa maison mère CST, le pneu Premitra HP5 de Maxxis est efficace autant sur sol mouillé que sec ainsi que sur les sentiers battus. Surtout, son faible prix de l’empêche pas de proposer un niveau de sécurité notamment pour contrer l’aquaplaning, où il est le meilleur. Il se montre également très à l’aise sur la boue où il finit 2e au test de traction.
Sur la deuxième place du podium, le nouveau pneu Nokian Powerproof, le Hankook Ventus Prime 3 et le Continental PremiumContact 6 ne peuvent être départagés au final. Chacun présente un très haut niveau de performances sur la route et n’ont pas de gros point faible. Seul le prix élevé pour le pneu de Continental ou le surplus de bruit du Nokian Powerproof sont mentionnés par Auto Bild qui estime ces points comme mineurs. Ces trois pneus se montrent néanmoins plutôt spécialisés.
Le Continental PremiumContact 6 a les meilleures distances de freinage sur sol sec et se trouve 2ème sur sol mouillé, il en va de même pour les tests de conduites sur ces surfaces. Il est un peu moins efficace aux tests hors route. Le Hankook Ventus Prime 3 a des distances de freinage efficaces et le meilleur rapport qualité prix du comparatif. Il se révèle également bon sur l’herbe et les graviers. Le Nokian Powerproof a des distances de freinage légèrement plus longues qui se compensent par ses superbes résultats aux tests de conduite notamment sur sol mouillé où il est le meilleur. Il est tout aussi efficace sur le gravier avec une bonne manoeuvrabilité tandis qu’il se montre à l’aise sur l’herbe.
Meilleur pneu pour SUV édition 2019 selon Auto Bild, le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 ne montre pas de signe de faiblesse. Au contraire, c’est celui qui freine le plus court sur sol mouillé tandis qu’il arrive 2ème sur sol sec. Aux tests de conduite, il arrive également 2eme que ce soit sur sol sec ou mouillé. Il s’avère être très efficace également hors route notamment sur l’herbe où il a la meilleure traction des 10 pneus testés.
Pneu | Classement | Observations |
Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 | 1 | Excellentes performances de conduite sur route, performant en tout-terrain |
Continental PremiumContact 6 | 2= | Excellentes performances de conduite sur route |
Hankook Ventus Prime 3 K125 | 2= | Meilleur rapport qualité prix |
Nokian Powerproof | 2= | Bon sur toutes surfaces, bruit élevé |
Maxxis Premitra HP5 | 5 | Très bon sur route et prix peu élevé |
Bridgestone Turanza T005 | 6 | Bonne conduite sur toutes surfaces et faible résistance au roulement |
Toyo Proxes Sport | 7 | Bon sur sol sec, freinage long |
Nexen N’Fera RU1 SUV | 8 | Freinage long sur sol mouillé, bonne adhérence sur gravier |
Cooper Zeon CS8 | 9 | Bon en hors-route, moins sur sol mouillé |
CST Medallion MD-A1 | 10 | Freinage beaucoup trop long |