Comme chaque année, Auto Bild a testé plus de 50 pneus été dans la dimension 225/45 R17 pour déterminer quel est le meilleur et le plus équilibré. Après un round de qualification, les meilleurs pneus s’affrontent dans toutes les conditions.

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Tests de pneus2416 Mots12.5 min de lecture
Meilleurs pneus été 2019 : le test pneus 2019 du magazine Auto Bild
Quels sont les meilleurs pneus été testés par Auto Bild ? © Auto Bild

53 pneus été testés

L’an dernier, Auto Bild comparait 51 pneus été dans la dimension 195/65 R15. Cette fois-ci, le magazine allemand a vu les choses en plus grand avec 53 pneus été testés dans la dimension 225/45 R17 entre autre sur la longévité des pneus dans le comparatif :

Bien évidemment Auto Bild n’a pas procédé au test complet de ces 53 pneus mais a tout de même organisé un tour de présélection pour faire tomber cette liste à 20 produits. Pour les départager, le magazine leur a fait subir deux tests de freinage. L’un sur sol sec à 100 km/h, l’autre sur sol mouillé à 80 km/h. Et si la différence entre le meilleur et le pire pneu est beaucoup moins grande que l’an dernier – 17,6 m sur sur sol mouillé et 8 m sur sol sec – elle reste tout de même assez importante pour les différencier. Sur sol sec, le premier pneu met 34,2 m pour s’arrêter tandis que le dernier le fait en 39,1 m, un écart de presque 5 m. Sur sol mouillé le premier pneu a une distance de freinage de 28,7 m pour 39,4 m concernant le moins bon. Presque 11 m d’écart !

Au final, les manufacturiers “renommés” arrivent tous au prochain tour tandis que seulement quelques marques “premier prix” arrivent à y accéder. Parmi les performances testées, la longévité des pneus influe sur le comparatif.

  • Apollo Aspire XP
  • Bridgestone Turanza T005
  • Continental PremiumContact 6
  • Dunlop SportMaxx RT2
  • Falken Azenis FK510
  • Firestone Roadhawk
  • Fulda SportControl 2
  • Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5
  • Hankook Ventus S1 evo3
  • Kenda Emera A1 KR 41
  • Kleber Dynaxer UHP
  • Kumho Ecsta PS71
  • Maxxis Premitra 5
  • Michelin Pilot Sport 4
  • Nokian Wetproof
  • Pirelli P Zero
  • Sava Intensa UHP 2
  • Toyo Proxes Sport
  • Vredestein Ultrac Vorti
  • Yokohama Advan Fleva V701

7 pneus jugés “satisfaisants”

Parmi les 20 pneus ayant passé l’épreuve de présélection, 7 obtiennent une recommandation conditionnelle. Parmis eux, le Kumho Ecsta PS71 se montre plutôt bon pour contrer l’aquaplaning et efficace sur sol sec. Mais son très faible kilométrage et sa résistance au roulement trop élevée ne parviennent pas à remonter sa note finale.

Grande surprise pour Auto Bild, le pneu Kenda Emera A1 se hisse au niveau des pneus habitués aux comparatifs. Ses performances aux tests de freinage sont même impressionnantes. Sur sol sec, il se place en 3e position, à seulement 70 cm du premier, tandis que sur sol mouillé, il est à une honorable 8e position devant des pneus de grandes marques. Bon en aquaplaning, il a néanmoins une certaine tendance au sous-virage sur sol sec. Mais ce qui le dessert le plus lors de ce test est son prix. Certes, il fait partie des pneus les moins chers du test, mais sa très faible longévité – 26 000 kilomètres de moins que le pneu le plus durable – ainsi que sa résistance au roulement très élevée ne permettent pas d’en faire un pneu au bon rapport qualité prix, selon le magazine.

Les pneus Firestone RoadHawkMaxxis Premitra HP5 et Kleber Dynaxer UHP se montrent plutôt bon marché mais ne proposent pas un niveau de performance au dessus du lot, à part en résistance au roulement. Leur longévité n’est pas extraordinaire et, malgré de bonnes performances sur sol sec pour le premier, ils ont une fâcheuse tendance au sous virage et une réponse retardée que ce soit sur sol sec ou mouillé.

Profil du Firestone RoadHawk
Firestone sort son nouveau pneu pour compactes et berlines : le Roadhawk. © Firestone 2016

Le Toyo Proxes Sport n’a pas les meilleurs résultats aux tests de freinage sur les différentes surfaces. C’est aux tests de conduite qu’il se révèle peu à peu avec des performances solides et un niveau de confort élevé. Arrivé second à l’épreuve de  résistance à l’aquaplaning, il ne parvient pas à convaincre Auto Bild avec son faible kilométrage et sa résistance au roulement élevée.

Si Auto Bild ne considère pas le Yokohama Advan Fleva V701 comme un mauvais pneu, il déplore son manque d’équilibre pour une utilisation au quotidien. C’est surtout ses performances moyennes sur sol mouillé qui l’empêchent de mieux figurer dans ce test. C’est sur sol sec qu’il s’avère le plus efficace notamment avec de courtes distances de freinage et une faible résistance au roulement.

Profil du Yokohama Advan Fleva V701
© Yokohama

7 pneus jugés “bons”

Tout comme le pneu de Yokohama, le Dunlop SportMaxx RT2 pêche par son manque d’équilibre, notamment sur sol mouillé où il a une tendance au sous-virage. Mais il se montre plus efficace sur sol sec avec ses faibles distances de freinage et sa conduite sportive. Très résistant à l’aquaplaning, il affiche également un très bon kilométrage.

Si le Bridgestone Turanza T005 partage ce kilométrage élevé avec le pneu de Dunlop, c’est tout le contraire sur les différentes surfaces. Sa faible résistance à l’aquaplaning et ses performances moyennes sur sol sec, avec une tendance au sous-virage, sont contrebalancées par un très haut niveau sur sol mouillé. En ressort une conduite au feeling très sportif sur cette surface où il se montre très efficace avec des distances de freinage courtes. Surtout, ce pneu présente la résistance au roulement la plus faible du comparatif. Auto Bild a également trouvé ce pneu subjectivement très confortable durant la conduite.

Flanc du pneu Bridgestone Turanza T005
© Bridgestone / Tom Joy

Le magazine allemand partage la même analyse pour l’Apollo Aspire XP, certes un peu moins sportif sur sol mouillé mais toujours porté sur l’économie d’énergie. Le pneu du manufacturier indien se montre également très bon marché avec un haut niveau de performances et un bon kilométrage qui lui permettent de présenter un excellent rapport qualité/prix.

Le Vredestein Ultrac Vorti n’est peut être pas aussi économe que ses deux précédents concurrents mais il se montre tout aussi efficace sur sol mouillé. Surtout, il fait partie des meilleurs sur sol sec et tout particulièrement aux tests de conduite sur cette surface.

Profil du pneu Vredestein Ultrac Vorti
Vredestein Ultrac Vorti – Crédits photo © Vredenstein

La Sava Intensa UHP 2 est, selon Auto Bild, le pneu de choix pour faire des économies. Non seulement il est le pneu le moins cher des 20 testés, mais il est aussi l’un de ceux qui possèdent la plus grande longévité. C’est pourquoi il présente le prix le moins cher pour 1000 km selon le magazine allemand. Côté performances, il présente une faible résistance au roulement, des distances de freinage correctes et une bonne résistance à l’aquaplaning. Il est aussi subjectivement confortable et plutôt efficace sur sol sec.

Au niveau des performances pures, le Pirelli P Zero fait partie des meilleurs. 3e en freinage sur sol mouillé à 20 cm du 1er et 4e sur sol sec à 90 cm du 1er, il est également le plus rapide sur circuit sec et 3e sur circuit mouillé. Sa précision avec une réponse dynamique a enchanté les pilotes d’Auto Bild dans toutes les situations. Là où le bât blesse, c’est au niveau du prix. Il fait partie des plus chers et n’est pas non plus le pneumatique le plus durable avec 18 000 km de moins que le meilleur du comparatif. Sa résistance au roulement assez élevée par rapport à d’autres en font également un pneu au rapport qualité prix plutôt faible. Par rapport à ce critère, il est même le moins bon des 20 pneus sélectionnés.

Flanc du pneu Pirelli P Zero
Pirelli compte déjà plus de 500 homologations avec sa stratégie “Perfect Fit” © Pirelli

Pour sa première apparition dans un test, le Nokian WetProof – que nous avons testé à sa sortie – se débrouille assez bien. S’il est correct sur sol sec, c’est sur sol mouillé qu’il dévoile tout son potentiel. Il y freine très court mais c’est surtout en conduite, où il se montre rassurant et précis, qu’il est le plus efficace. Auto Bild insiste sur le sentiment de sécurité avec ce pneu qui s’est montré le plus performant en virage sur sol humideLe moins bruyant du comparatif, il a quelque peu déçu par sa faible résistance à l’aquaplaning, ce qui lui fait rater de peu la mention supérieure.

6 pneus exemplaires

Le Fulda SportControl 2 montre de très bonnes performances avec une pointe de sportivité. Maniable, il freine court sur sol sec et résiste relativement bien à l’aquaplaning. Son prix bon marché, couplé avec sa faible résistance au roulement et sa longévité correcte, en font un des meilleurs rapports qualité prix, malgré des performances sur sol mouillé sans éclat.

Alors oui, il vous faudra mettre le prix pour le Continental PremiumContact 6 qui fait partie des plus chers. Mais son kilométrage et sa très faible résistance au roulement en font le deuxième meilleur rapport qualité/prix. Cela lui permet d’obtenir la mention supplémentaire “spécialiste de l’économie” d’Auto Bild qui souligne ses performances très équilibrées sur toutes les surfaces et ses courtes distances de freinage, malgré des résultats timides concernant la résistance à l’aquaplaning.

Profil du pneu Continental PremiumContact 6
Le flanc du Continental PremiumContact 6 a joué dans l’obtention des prix de design – Crédits photo © Continental

S’il y a des pneus performants pour lesquels il ne faut pas mettre le prix maximal ce sont bien les pneus Hankook et Falken. Ils proposent un très bon rapport qualité/prix mais également un prix de base peu élevé par rapport aux meilleurs pneus du comparatif. Le pneumatique Hankook Ventus Prime evo3 est tout simplement celui avec les distances de freinage les plus courtes sur sol mouillé. Mais il propose également un haut niveau de performances sur sol sec où il se montre précis dans la conduite et très répondant. Le Falken Azenis FK510, se montre bon sur sol mouillé – avec un freinage seulement 30 cm plus long que l’evo3 – autant que sur sol sec où il se montre très sportif et confortable. Ces deux pneus ont également de bonnes réserves de sécurité notamment pour combattre l’aquaplaning.

Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 est le pneu le plus cher de ce comparatif. Cela dit, c’est également celui qui possède la durée de vie la plus étendue du comparatif. Mais c’est surtout grâce à ses performances sur les différentes surfaces qu’il fait partie des meilleurs pneus été de 2019. Il se classe 2eme en freinage sur sol mouillé, à 10 cm du 1er, et à la même position en freinage sur sol sec à 50 cm du 1er. Il montre aussi un très haut niveau en conduite sur ces surfaces avec un accent particulier sur la précision. Auto Bild déplore seulement son confort subjectif dans la moyenne.

Flanc du pneu Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5
La nouvelle génération de pneus UHP arrive avec le Eagle F1 Asymmetric 5. © Goodyear

En première position du comparatif d’Auto Bild se place un grand classique : le Michelin Pilot Sport 4, considéré meilleur pneu été 2019. S’il est lui aussi assez cher et sa résistance au roulement plutôt élevée par rapport à d’autres, il présente une durée de vie étendue. Il freine le plus court sur sol sec et n’est qu’à 90 cm du meilleur sur sol mouillé. Sur circuit, il est premier sur surface humide tandis qu’il n’est dépassé que par le P Zero sur sol sec. C’est également le pneu qui résiste le mieux à l’aquaplaning. Auto Bild note que le pneu de Michelin est subjectivement le plus confortable et souligne également le peu de bruit de roulement émis. C’est avant tout la réponse dynamique du Michelin Pilot Sport 4 qui est mise en avant par le magazine allemand.

Profil du pneu Michelin Pilot Sport 4
Le nouveau pneu été et sportif de Michelin tant attendu est enfin présenté au Salon de Francfort : Pilot Sport 4 – Crédits photo © : Michelin
Pneu Position Mentions + / –
Michelin Pilot Sport 4 1 Meilleur pneu / prix élevé
Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 2 Le plus durable / prix élevé
Falken Azenis FK510 3= Bon sur sol mouillé / longévité moyenne
Hankook Ventus S1 evo3 3= Meilleur freinage sur sol mouillé / confort moyen
Continental PremiumContact 6 5 Très bon rapport qualité prix / résistance à l’aquaplaning moyen
Fulda SportControl 2 6 Freinage moyen sur sol mouillé / bon freinage sur sol sec
Nokian Wetproof 7 Bruit de roulement le moins élevé / faible résistance à l’aquaplaning
Pirelli P Zero 8 Meilleure conduite sur sol sec / prix élevé
Sava Intensa UHP 2 9 Le moins cher / freinage moyen sur sol mouillé
Apollo Aspire XP 10= Bon rapport qualité prix / sous virage sur sol sec
Vredestein Ultrac Vorti 10= Résistance au roulement la plus élevée / bonne conduite sur sol sec
Bridgestone Turanza T005 10= Résistance au roulement la plus basse / bruit élevé
Dunlop SportMaxx RT2 13 Moins confortable / bonne résistance à l’aquaplaning
Yokohama Advan Fleva V701 14 Peu bruyant / freinage moyen sur sol mouillé
Toyo Proxes Sport 15 Confortable / résistance au roulement élevée
Kleber Dynaxer UHP 16 Moins bonne conduite sur sol mouillé / confortable
Maxxis Premitra HP5 17 Freinage le plus long sur sol mouillé / bon rapport qualité prix
Firestone RoadHawk 18 Moins bonne conduite sur sol sec / freinage court
Kenda Emera A1 19 Distances de freinage courtes / faible kilométrage
Kumho Ecsta PS71 20 Le moins durable / bonne résistance à l’aquaplaning

 

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article