Dans ce test de pneus été 2019, Auto Bild a fait un comparatif de 11 pneus sportifs dans la dimension 245/45 R18. Les essais sur différentes routes permettent de résumer les principales forces et faiblesses de ces pneumatiques. Quel est le meilleur pneu sport 2019 selon Autobild ?

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Tests de pneus1086 Mots5.7 min de lecture
Test et comparatif du meilleur pneu sport 2019 d’après AutoBild
Le magazine allemand Auto Bild a testé et comparé 11 pneus sportifs en 18 pouces © Auto Bild

Quel est le meilleur sport 2019 par Auto Bild ?

Le pneu sport Pirelli P Zero PZ4 est le meilleur pneu sportif 2019 selon le test d’Auto Bild. Vainqueur sans faute, ce pneumatique a une excellente maniabilité sur routes sèches ou mouillées. Équilibré, il a une réponse précise à la direction du volant et réagit efficacement. Sécuritaire, il résiste très bien à l’aquaplaning et permet de freiner court sur les différents types de routes.

Meilleur Pneu sport  Classement Observations
Pirelli P Zero PZ4 1 Vainqueur sans faute
Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 2 Conduite exemplaire, résistance au roulement un peu élevée
Continental PremiumContact 6 3 Maniable et précis partout, bruit élevé
Michelin Pilot Sport 4 4= Performances sportives et sécuritaires, pneu le plus cher du comparatif
Vredestein Ultrac Vorti 4= Meilleur rapport qualité prix, résistance au roulement un peu élevée
Hankook Ventus S1 evo2 6 Maniable sur toutes surfaces, freine un peu long sur sol mouillé
Nokian Powerproof 7 Sécuritaire sur sol sec, freine un peu long sur sol mouillé
Bridgestone Turanza T005 8= Bon sur sol sec, moins sur sol mouillé
Maxxis Premitra 5 8= Le moins cher, direction retardée
Toyo Proxes Sport 8= Bonne résistance à l’aquaplaning, tendance au sous virage
Fulda Sport Control 2 11 Économe, freinage un peu long sur sol mouillé

Meilleur pneu sport : test sur circuit

Après les pneus pour véhicules de tourisme et ceux pour SUV, place au sport. Auto Bild s’attaque aux tests des meilleurs pneus été UHP dans la dimension populaire 245/45 R18. Cette année, le magazine allemand a comparé 11 pneus sport dont 4 (Bridgestone, Goodyear, Nokian et Pirelli) qui font leur première apparition dans ce genre d’exercice :

Ces 11 gommes sportives ont passé une batterie de tests, on ne peut plus classiques, sur le circuit autrichien de Wachauring.

Meilleur pneus sportifs testés

Si dans certains tests des pneus peuvent décevoir et montrer un niveau de performances en deçà des standards du marché, ce n’est pas le cas ici. Même le pneu le moins bien classé obtient la mention “satisfaisant” par Auto Bild.

Le pneu sportif Fulda Sport Control 2 offre ainsi un très bon rapport qualité prix puisque peu cher et présentant une résistance au roulement peu élevée. Une orientation qui fait que ce pneu n’offre pas le meilleur niveau de performances notamment en terme d’adhérence et de freinage sur sol mouillé.

Rassurant sur sol mouillé grâce à sa grande résistance à l’aquaplaning, le pneu sport Toyo Proxes Sport montre également une bonne tenue de route sur les différentes surfaces. Son prix bas ne compense pas sa résistance au roulement élevée. Ce pneu a également une certaine tendance au sous virage et ses distances de freinage sont un peu longues sur sol mouillé.

Flanc du Toyo Proxes Sport
Toyo Proxes CF2, un pneu été à l’efficacité améliorée. © Toyo

Dans la catégorie des pneus à bas prix, le pneu sport été Maxxis Premitra 5 se montre performant sur sol sec avec des distances de freinage courtes et une faible résistance au roulement. Il pêche par son comportement sur sol mouillé avec une réponse retardée de sa direction, une tendance au sous virage et des distances de freinage un peu plus longues que ses concurrents.

Dans le même genre, avec des points similaires, le pneu sportif été Bridgestone Turanza T005 affiche un prix bien plus élevé que le pneu du manufacturier taïwanais. Cependant, il se montre très efficace pour contrer l’aquaplaning et freine plutôt court sur sol sec tout en se montrant confortable.

Le nouveau pneu été Nokian Powerproof fait une entrée honorable dans les tests après sa sortie récente. Maniable et sécuritaire, il freine court sur sol sec et se montre assez économe en terme de consommation. Auto Bild dénote quand même une adhérence uniquement satisfaisante sur sol mouillé avec une légère tendance au sous virage et des distances de freinage plus longues que ses concurrents.

Flanc du Hankook Ventus S1 evo2
Crédits photo © : Hankook

Le Hankook Ventus S1 evo2, qui a depuis été remplacé par la version evo3, montre de très bonnes réserves de sécurité et une maniabilité équilibrée sur sol sec ou humide. Avec lui, les distances de freinage sur sol sec sont plutôt courtes. Si elles sont un peu plus longues sur sol mouillé, il s’en sort plutôt bien et obtient la mention “bon” de la part du magazine allemand.

Test de 5 pneus sport “exemplaires”

Malgré sa résistance au roulement élevée, le pneu sport Vredestein Ultrac Vorti est considéré par Auto Bild comme un très bon rapport qualité/prix. Le magazine allemand lui trouve une très bonne maniabilité ainsi qu’une tenue de route dynamique et précise. Son confort de conduite et ses courtes distances de freinage en font un excellent pneumatique d’après le test.

Dans un style similaire mais avec un prix élevé, le pneu sportif Michelin Pilot Sport 4 montre des capacités sportives de haut niveau. Son adhérence latérale sécuritaire en font un pneu avec une maniabilité sûre par tous temps tout en gardant un feeling très sportif. C’est également le pneu qui résiste le mieux à l’aquaplaning.

Flanc du pneu sport Michelin Pilot Sport 4
© Michelin

Maniable autant sur sol sec que mouillé, le pneu sport Continental PremiumContact 6 affiche une bonne tenue de route en toutes circonstances. Sa direction précise sur les différentes surfaces et ses distances de freinage courtes en font un excellent pneu malgré son bruit un peu élevé selon Auto Bild.

Le tout nouveau pneumatique sportif Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5, sorti en fin d’année dernière, marque son arrivée en force avec une deuxième place dans ce test. Sa conduite est exemplaire sur sol sec tout comme sur sol mouillé où il affiche un comportement sportif précis et très dynamique. Assez résistant à l’aquaplaning, il a également des distances de freinage courtes sur toutes surfaces. Seul petit bémol, sa résistance au roulement un petit peu élevée.

Flanc du Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5
La nouvelle génération de pneus UHP arrive avec le Eagle F1 Asymmetric 5. © Goodyear

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