Le magazine allemand Sport Auto a testé huit pneus Ultra Hautes Performances sur une Honda Civic Type R dans la dimension 245/30 R20. Un véhicule très performant qui fait ressortir toutes les qualités de ces pneumatiques.

Par Publié le : juin 11, 2021Catégories : Tests de pneus972 Mots5.1 min de lecture
Test pneus UHP Sport Auto Honda Civic Type R
Sport Auto a testé 8 pneus différents sur une Honda Civic Type R © Sport Auto

Une dimension atypique

320 chevaux et 400 Newton-mètres de couple sur son essieu avant. Autant dire que la Honda Civic Type R n’est pas une compacte comme les autres. Et c’est pourquoi le magazine allemand Sport Auto a sélectionné ce bolide pour tester les meilleurs pneus sportifs dans la dimension 245/30 R20 un peu atypique :

Le modèle Goodyear Eagle F1 SuperSport n’ayant pas encore été disponible à l’époque du test, c’est l’Asymmetric 2 qui a été soumis aux épreuves, malgré ses quelques années d’ancienneté.

S’il existe bien des pneus homologués pour Audi dans cette dimension, Sport Auto conseille fortement de s’en éloigner. Le magazine allemand précise que ces pneus sont spécifiquement développés pour répondre aux exigences des différentes Audi et peuvent avoir un comportement différent voire imprévisible une fois équipés sur un véhicule d’une autre marque.

Test pneus UHP Sport Auto Honda Civic Type R sol mouillé
© Sport Auto

6 pneus recommandés sous conditions

Si la plupart des pneus testés par Sport Auto se montrent assez performants, une grande majorité d’entre-eux présentent des défaillances mineures. C’est pourquoi le magazine allemand ne peut que les recommander sous conditions.

Si le Toyo Proxes Sport se montre le plus efficace pour contrer l’aquaplaning et affiche un confort indéniable, il est trop loin des meilleurs. C’est le pneu qui freine le plus long sur sol sec à 3 mètres du meilleurs tandis qu’il se trouve à plus de 4 mètres du meilleur sur sol mouillé. Ce n’est pas mieux en conduite sur sol sec où il résiste le moins bien à la vitesse tandis qu’il se montre peu précis sur sol mouillé avec beaucoup de sous-virage.

Le Falken Azenis FK510 est très efficace sur sol mouillé où il termine 2eme au test de freinage et 3eme au test de conduite. Malgré cela, il affiche une tendance au survirage soudain sur cette surface. Il se montre moins bon que la moyenne de ses concurrents sur sol sec avec de longues distances de freinage.

Le Vredestein Ultrac Vorti R se montre très efficace sur sol sec où il termine 3eme à moins d’un mètre du meilleur au test de freinage et 2eme au test de conduite sur cette surface. Son comportement dynamique en font un pneu équilibré selon Sport Auto. Malheureusement, il ne confirme pas sur sol mouillé où il se montre un peu lent et surtout où il freine trop long.

Le Bridgestone Potenza S001 freine le plus long sur sol mouillé, à plus de 5,5 mètre du meilleur. Il affiche également la résistance au roulement et le bruit les plus élevés du comparatif. Il se rattrape néanmoins par ses performances en conduite, son freinage court sur sol sec ainsi qu’une sensation globale de sécurité.

Le Hankook Ventus S1 evo 3 affiche un très bon équilibre notamment aux tests de freinage. S’il affiche la résistance au roulement la plus faible du comparatif, il ne convainc pas les pilotes de Sport Auto en conduite. Ces derniers ont remarqué une tendance au survirage soudain sur sol mouillé ainsi qu’une réponse lente à la direction sur cette surface et un manque de mordant.

Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 se place sur la dernière place du podium malgré son âge avancé. Il affiche quelques légères faiblesses lors du freinage avec des distances un peu élevées par rapport aux meilleurs. Sa direction assez lente et sa faible précision sur sol sec sont contrebalancées par les meilleurs résultats aux tests sur circuit. Il s’y montre le plus rapide sur sol mouillé et arrive 2eme sur circuit sec. Il convainc également les pilotes de Sport Auto de le placer en tant que pneu le plus confortable subjectivement à condition d’être rodé.

Test pneus UHP Sport Auto Honda Civic Type R freinage
© Sport Auto

Pas de surprises en tête

Le Michelin Pilot Sport 4S est le pneu qui freine le plus court sur sol sec. La conduite sur cette surface s’avère rassurante pour les pilotes de Sport Auto qui souligne son grand confort en conduite. S’il freine assez court sur sol mouillé, ce n’est pas suffisant pour prendre le meilleur sur le pneumatique vainqueur du comparatif.

Le Continental SportContact 6 est le meilleur pneu UHP 2019 selon Sport Auto. Il fait tout bien sur la Honda Civic Type R. C’est avec ce pneu qu’elle freine le plus court sur sol mouillé. Sur sol sec, elle arrive 2ème à 40 cm du meilleur. En conduite sur circuit, c’est avec ce pneu que la Type R est la plus rapide sur revêtement sec. La résistance au roulement de ce pneu fait partie des plus faibles. En conduite, les pilotes de Sport Auto ont trouvé le Continental SportContact 6 précis, stable, dynamique et réactif à tous moments. Des performances qui légitiment, selon le magazine allemand, la décision d’Honda d’utiliser ces pneus en monte d’origine.

Test pneus UHP Sport Auto Honda Civic Type R Continental
© Sport Auto
Pneu Classement Observations
Continental SportContact 6 1 Le parfait pneu pour Honda Civic Type R
Michelin Pilot Sport 4S 2 Meilleur freinage sur sol sec, confort moyen
Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 3 Très bon sur circuit, freinage moyen
Hankook Ventus S1 evo 3 4 Freinage équilibré, faiblesse sur circuit humide
Bridgestone Potenza S001 5 Ressenti sécuritaire en conduite, freinage long sur sol mouillé
Vredestein Ultrac Vorti R 6 Freinage court sur sol sec, moins efficace sur sol mouillé
Falken Azenis FK510 7 Bon sur sol sec, réponse à la direction lente
Toyo Proxes Sport 8 Bonne résistance à l’aquaplaning, longues distances de freinage

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