Le magazine allemand AutoZeitung a comparé 9 pneus dans des conditions estivales. Trois pneus toutes saisons ont été glissés dans les tests pour voir s’ils tenaient la route.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Tests de pneus806 Mots4.1 min de lecture
AutoZeitung teste pneus été et toutes saisons
Le magazine AutoZeitung a comparé 6 pneus été et 3 pneus toutes saisons dans des conditions similaires. © iStock

Des pneus toutes saisons testés au même titre que des pneus été

Pour son test annuel, AutoZeitung a décidé d’innover. Les classiques pneus été sont bien présents, mais cette fois-ci, le magazine allemand a décidé de comparer des pneus toutes saisons. Dans la dimension 225/45 R17, pour véhicules moyens, les pneus choisis sont donc les suivants :
 

 Des gommes HP et UHP auxquelles il faut ajouter les 4 saisons :

 Au final, ce sont 9 pneumatiques qui ont été sélectionnés pour ce comparatif, effectué à l’aide d’une Seat Leon SC 1.4 TSI de 150 chevaux. Tous ont subi une batterie de 13 épreuves sur sol sec et sur sol mouillé à 20°C : 150 points pour chaque surface avec une note finale sur 300 points.

Le prix, un bon indicateur de performances

En ce qui concerne les pneus été, le constat est logique : on obtient ce pour quoi on paye. Les deux pneus les moins chers – le Giti Sport S1 (290€) et le Hankook Ventus Prime 3 K125 (310€) – restent en retrait par rapport à leurs concurrents. Ils n’en restent pas moins de bons pneus mais leurs performances sur sol mouillé sont davantage au niveau des pneus toutes saisons qu’à celui des meilleurs pneus été. A noter que le Ventus Prime 3 K125 est le deuxième meilleur pneu du comparatif sur sol sec. Cela se traduit par une distance d’arrêt de 36,7 mètres à 100 km/h quand le Giti Sport S1 freine sur 38,1 mètres dans les mêmes conditions.

Meilleur mais encore un peu loin du trio de tête, le Goodyear EfficientGrip Performance s’avère être plutôt bon sur sol sec et dans les tests de résistance au roulement où il obtient la meilleure note. Malheureusement, ses résultats sur sol mouillé l’empêchent de mieux figurer dans ce comparatif. C’est le pneu qui freine le plus long sur sol mouillé : 56,6 mètres à 100 km/h.

Sur la troisième place du podium, le Falken Azenis FK 510 fait une entrée remarquée dans ce comparatif et obtient la mention “très recommandé” par le magazine allemand. Malgré son prix plutôt faible (330€ les 4 pneus), ses performances très équilibrées en font un candidat sérieux pour AutoZeitung.

Lui aussi “très recommandé” par AutoZeitung, le Continental PremiumContact 6 justifie son prix de 450€ (pour 4 pneus) par ses performances. Sur sol mouillé, c’est le pneu qui freine le plus court avec 49,1 mètres pour s’arrêter à 100 km/h. Malgré un confort de conduite à revoir, d’après le magazine, son comportement sécuritaire et sa vitesse dans les virages en font l’un des meilleurs pneus.

Au même prix, le Michelin Pilot Sport 4 domine ce comparatif avec 280 points sur les 300 disponibles dont 149/150 dans les tests sur sol mouillé. Sur surface mouillée, il suit le Continental PremiumContact 6 de très près avec 49,4 mètres pour freiner à 100 km/h. Sur sol sec, c’est le pneu qui freine le plus court : 35,4 mètres à 100 km/h. Sa résistance au roulement, qui est la plus élevée de tous, est le seul point noir pour ce pneu jugé rapide et ayant beaucoup de répondant à haute vitesse.

 
Pneus toutes saisons : un compromis efficace mais assez cher

Si on les considère, à juste titre, comme étant des pneus de compromis, les toutes saisons n’en sont pas moins sécuritaires dans des conditions estivales. S’ils ne rivalisent pas sur sol sec – freinant jusqu’à 4 mètres plus long que le Giti Sport S1 – ils deviennent intéressants sur sol mouillé. Le Michelin CrossClimate + et le Continental AllSeasonContact freinent 50,9 mètres à 100 km/h sur une surface humide, mieux que les pneus été Hankook, Giti et Goodyear. Le Vector 4Seasons Gen-2 met 49,1 mètres pour s’arrêter. Autant que le Continental PremiumContact 6, meilleur pneu été dans cette catégorie.

Les pneus toutes saisons restent quand même moins performants à haute vitesse. Dans certains virages, AutoZeitung a remarqué le besoin d’intervention de l’ESP sur sol mouillé et de l’ABS sur sol sec. Il faut également noter le prix de ce type de pneus qui tourne autour de 500€ pour 4. C’est 50€ de plus en moyenne que le meilleur pneu été du comparatif.

Modèle de pneu Classement sol sec (/150) Classement sol mouillé (/150) Classement final (/300)
Michelin Pilot Sport 4 131 (1er) 149 (1er) 280
Continental PremiumContact 6 126 (4e) 137 (2e) 263
Falken Azenis FK 510 123 (5e) 133 (3e) 256
Goodyear EfficientGrip Performance 128 (3e) 101 (6e) 229
Hankook Ventus Prime 3 K125 129 (2e) 93 (9e) 222
Giti Sport S1 119 (6e) 96 (7e) 215
Michelin CrossClimate + 109 (7e) 96 (7e) 205
Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 88 (9e) 117 (4e) 205
Continental AllSeasonContact 94 (8e) 106 (5e) 200

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