Le magazine allemand AutoBild a comparé 8 pneus sport en 20 pouces. Cinq d'entre eux s'en sortent avec la mention "exemplaire", un seul n'est pas recommandé.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Tests de pneus802 Mots4.1 min de lecture
Autobild : test de pneus sport
Le test de pneus sport d’AutoBild a été conduit sur une Mercedes Classe C. © Autobild

Si la saison printanière peine à démarrer, la saison des tests de pneus est belle et bien lancée. Après avoir comparé 51 pneus été en 15 pouces, AutoBild s’attaque aux pneus sportifs pour des tailles de jantes de 20 pouces. Montés sur une Mercedes Classe C, huit pneus dans la dimension 245/30 R20 ont subi les tests usuels : aquaplaning, freinage à 100 km/h et conduite sur sol sec et mouillé, bruit, résistance au roulement et virage sur sol mouillé.

On notera la présence du Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 ou encore du Hankook Ventus S1 Evo K107, leurs successeurs respectifs n’étant pas disponibles dans la dimension testée. Les participants au comparatif sont les suivants : 

1 pneu non recommandé, d’autres perfectibles

Le Nankang Noble Sport NS-20 n’a pas du tout conquis AutoBild. Le pneu du manufacturier taïwanais est le seul à obtenir la mention “non recommandé” du fait de ses résultats. C’est simple, il finit dernier de tous les tests de freinage, que ce soit sur sol sec ou sur sol mouillé. Sur cette surface, il freine presque 5 mètres de plus que le pneu le plus proche et plus de 11 mètres par rapport au premier du test. Il se rattrape dans le test d’aquaplaning, où il obtient la meilleure note, et se place second en ce qui concerne le bruit de roulement. C’est également le moins cher revenant à 420€ au total pour 4 pneus, ce qui est au minimum 2 fois moins que la plupart des autres pneus du comparatif.

“Recommandé avec réserve”, le Kumho Ecsta PS71 a pêché sur sol mouillé. Lent sur cette surface et avec une distance de freinage longue, ce pneu s’est rattrapé dans les tests d’aquaplaning. Il propose également la meilleure résistance au roulement du comparatif pour un coût global de 560€.

Le Bridgestone Potenza S001 paie également ses performances en dessous de ses concurrents sur sol mouillé. Il enregistre le deuxième freinage le plus long sur cette surface avec 51,7 mètres pour s’arrêter à 100 km/h.

Un podium à 4 têtes, 5 pneus exemplaires

Le Continental SportContact 6 s’avère être un pneu avec des performances équilibrées, que ce soit sur sol sec ou mouillé. Stable dans les virages et silencieux, sa résistance au roulement – la plus élevée du comparatif – l’empêche de figurer plus haut.

En deuxième position, on retrouve non pas 1 ni 2 mais bien 3 pneus à égalité. Le Vredestein Ultrac Vorti R domine le classement en conduite sur sol sec et affiche la deuxième distance de freinage la plus courte sur cette surface (36,6 m). Il reste tout aussi efficace sur sol mouillé même s’il pêche un peu dans la résistance à l’aquaplaning. Une caractéristique partagée avec le Hankook Ventus S1 Evo K107. Ce dernier est lui aussi très équilibré avec de bonnes performances sur routes humides et sèches et une direction dynamique sportive. Le pneu de Hankook est également le moins cher des pneus “exemplaires” avec un prix total de 790€. Le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2, malgré son statut de pneu d’ancienne génération (tout comme le pneu d’Hankook) s’en sort très bien, selon AutoBild. Le magazine souligne son mordant dans les virages et son freinage sur sol mouillé. Catégorie dans laquelle il finit deuxième, mettant 46,7 m pour s’arrêter à 100 km/h.

Grand gagnant de ce comparatif, le Michelin Pilot Sport 4S obtient de très bons résultats sur toutes les surfaces. Sur route sèche, c’est lui qui freine le plus court (35,9 m). Il obtient aussi le deuxième résultat en conduite sur sol sec. Sur surface humide, le pneu de Michelin est aussi premier dans la conduite et freine toujours le plus court (45,2 m). Il s’en sort même plutôt bien dans le test d’aquaplaning. AutoBild insiste sur la conduite précise du PS4S et de sa bonne réactivité malgré un confort moyen et un bruit de roulement élevé. A noter son prix très élevé : 1100€ les 4 pneus, au moins 200€ de plus que ses concurrents.

Autobild : test du pneu sport Michelin PS4S
© Auto Bild
Pneu Freinage sur sol sec à 100 km/h Freinage sur sol mouillé à 100 km/h Classement
Michelin Pilot Sport 4S 35,9 m (1) 45,2 m (1) 1
Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 36,9 m (4) 46,7 m (2) 2
Hankook Ventus S1 Evo K107 37,6 m (5) 47,3 m (3) 2
Vredestein Ultrac Vorti R 36,6 m (2) 49,5 m (5) 2
Continental SportContact 6 36,8 m (3) 48,6 m (4) 5
Bridgestone Potenza S001 38,7 m (7) 51,7 m (7) 6
Kumho Ecsta PS71 38 m (6) 51,4 m (6) 7
Nankang Noble Sport NS-20 39,9 m (8) 56,4 m (8) 8

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