AutoBild démarre fort la saison des tests de pneus hiver. Le magazine allemand a comparé 51 pneus dans la dimension 195/65 R15 présente sur de nombreuses voitures compactes récentes.
Une présélection basée sur les distances de freinage
En matière de tests, AutoBild sait y faire. Comme à son habitude, le magazine allemand a d’abord sélectionné le plus de pneus hiver possible dans la dimension 195/65 R15. Après une première sélection basée sur les distances de freinage à 80 km/h sur sol mouillé, les 21 pneus suivants ont été éliminés :
Pneu | Distance de freinage sur sol mouillé à 80 km/h |
Antares Grip20 | 49,8m |
Maxtrek Trek M7 | 46,7m |
Z-Tire Z8 Winter | 45,5 m |
Chengshan Montice CSC-901 | 45,5 m |
Momo W1 North Pole | 44m |
Taurus 601 Winter | 43,7 m |
Syron Everest 1 plus | 43,7 m |
Meteor Winter | 43,3 m |
Laufenn I FIT | 43,2 m |
Compasal Iceblazer II | 43,1 m |
Star Performer SPTS Winter AS | 42,5 m |
Nankang NK Snow SV-2 | 42,5 m |
King-Meiler Winter Tact WT 81 | 42,5 m |
Tristar Snowpower HP | 42 m |
Minerva Frostrack HP | 41,7 m |
Fortuna Winter | 41,6 m |
Kenda Wintergen 2 | 40,9 m |
Dayton DW 510Evo | 40,3 m |
Tomket Snowroad 3 | 40,2 m |
Lassa Snoways 3 | 40 m |
Imperial Snowdragon HP | 39,8 m |
10 pneus supplémentaires ont été éliminés après un test de freinage sur la neige à 50 km/h :
Pneu | Distance de freinage sur sol mouillé à 80 km/h | Distance de freinage sur la neige à 50 km/h |
Westlake Snowmaster SW608 | 39 m | 30,6 m |
Aoteli Ecosnow | 38,9 m | 30,6 m |
Goodride SW608 | 37,5 m | 31,3 m |
Maxxis Arctictrekker WP-05 | 39,4 m | 28,3 m |
Toyo Snowprox S943 | 36,7 m | 30,6 m |
Cooper Weather-Master SA2+ | 37 m | 30,1 m |
Giti GitiWinter W1 | 38,9 m | 28 m |
Kumho Wintercraft WP51 | 38,8 m | 28 m |
Apollo Alnac 4G Winter | 37,8 m | 28,7 m |
Nexen Winguard Snow G WH2 | 36,8 m | 29,4 m |
Les 20 pneus ayant réussi les distances de freinage les plus courtes cumulées sur les 2 tests ont pu entrer en “finale” pour subir une batterie de tests plus poussés (freinage, conduite sur route sèche, mouillée, enneigée, aquaplaning, longévité et résistance au roulement) :
Pneu | Distance de freinage sur sol mouillé à 80 km/h | Distance de freinage sur la neige à 50 km/h |
Gislaved Euro Frost 6 | 37 m | 28,1 m |
Firestone Winterhawk 3 | 38,2 m | 27,8m |
Matador MP92 Sibir Snow | 36,6 m | 28,6 m |
Vredestein Snowtrac 5 | 38 m | 27,9 m |
Barum Polaris 3 | 36,7 m | 27,8 m |
Yokohama BluEarth-Winter V905 | 36,6 m | 29,5 m |
Bridgestone Blizzak LM 001-Evo | 34,3 m | 29,8 m |
Pirelli Cinturato Winter | 35,9 m | 27,4 m |
Semperit Master-Grip 2 | 35,9 m | 27,4 m |
Michelin Alpin 5 | 37,1 m | 28,4 m |
Uniroyal MS plus 77 | 36,1 m | 27,9 m |
Nokian WR D4 | 37,3 m | 27,6 m |
Falken Eurowinter HS01 | 36,2 m | 28 m |
Debica Frigo HP2 | 36,6 m | 28,1 m |
Goodyear UltraGrip 9 | 35,5 m | 27 m |
Hankook Winter i’cept RS2 | 34,9 m | 27,7 m |
Fulda Kristall Control HP2 | 34,8 m | 27,6 m |
Kleber Krisalp HP 3 | 35,9 m | 27,1 m |
Continental WinterContact TS 860 | 34,5 m | 27,6 m |
Dunlop Winter Sport 5 | 34,8 m | 28,1 m |
2 pneus recommandés avec précaution
Le Gislaved Euro Frost 6 est le premier pneu recommandé par AutoBild. Équilibré pour l’hiver et plutôt confortable, il pêche par une direction retardée sur sol mouillé, notamment en virage. Sur sol sec, ses distances de freinage sont plutôt longues.
Le Firestone Winterhawk 3 est l’un des pneus les moins chers. Très bon sur la neige, il ne confirme pas sur les autres surfaces. Des distances de freinage trop longues et une adhérence qui laisse à désirer sur sol sec et mouillé ne lui permettent pas de mieux figurer dans ce comparatif.
10 pneus considérés satisfaisants
Le Matador MP92 Sibir Snow offre un bon confort et de la sécurité de conduite sur la neige. Le tout à un prix plus qu’abordable. AutoBild estime qu’il manque un peu de grip dans certaines situations sur route sèche et mouillée alors que sa distance de freinage sur sol sec est un peu longue. Il est également limité au niveau du kilométrage.
Le Vredestein Snowtrac 5 arrive à bien gérer l’équilibre de sécurité entre les surfaces enneigées et sèches. AutoBild déplore son petit manque d’adhérence sur sol mouillé et son prix assez élevé, malgré une faible résistance au roulement.
Le Barum Polaris 3 a de bonnes distances de freinage sur sol mouillé contrairement au sol sec, où il tarde un peu à s’arrêter. Peu cher, il propose une adhérence élevée et une conduite dynamique sur la neige. AutoBild a noté une petite tendance au sous-virage sur sol mouillé et un kilométrage limité.
Le Yokohama BluEarth-Winter V905 est le meilleur pneu du comparatif en terme de freinage sur sol sec et s’avère très confortable en conduite. Il est aussi plutôt bon sur sol mouillé mais manque de grip sur la neige.
Le Bridgestone Blizzak LM 001 Evo est l’un des meilleurs pneus sur sol mouillé avec des distances de freinage courtes et une bonne résistance à l’aquaplaning. Il a également une faible résistance au roulement. Les points négatifs notés par AutoBild sont à voir du côté de la neige où il freine un peu trop loin.
Le Pirelli Cinturato Winter a marqué AutoBild pour sa sportivité. Pas étonnant pour le manufacturier italien qui a donné à son pneu une conduite précise et dynamique autant sur sol mouillé que sur la neige. Son kilométrage limité et une conduite moins performante sur sol sec l’empêchent de mieux figurer.
Le Semperit Master-Grip 2 est assez équilibré sur sol mouillé et enneigé. Il propose un très bon soutien latéral et une conduite plutôt silencieuse. Mais ses performances sur sol sec restent en deçà de ses concurrents avec des distances de freinage un peu élevées.
Alors que Michelin a sorti son remplaçant il y a peu, l’Alpin 5 s’en sort plutôt bien. Durable et très performant autant sur sol sec que mouillé, il propose un confort de conduite agréable. Il reste tout de même assez limité sur la neige, un point qui a été rectifié sur l’Alpin 6 d’après Michelin.
L’Uniroyal MS Plus 77 propose de très hautes performances sur routes enneigées et humides, un bon confort de conduite et un prix abordable. Il n’arrive pas à se démarquer des autres à cause de ses faiblesses sur sol sec notamment avec une réaction tardive sur cette surface et des distances de freinage élevées.
Le Nokian WR D4 est sans conteste le meilleur des pneus sur la neige et le verglas. Il présente également un bon rapport qualité prix avec la résistance au roulement la plus faible du comparatif. Malheureusement, il ne parvient pas à être au niveau d’autres sur sol mouillé et ne résiste que très peu à l’aquaplaning.
4 pneus considérés bons
Le Falken Eurowinter HS01 propose un équilibre entre la sécurité et la qualité de conduite au dessus de la moyenne sur les routes sèches et enneigées à un prix très abordable. C’est également le pneu qui résiste le mieux à l’aquaplaning malgré quelques réserves émises par AutoBild dans les virages sur sol mouillé.
Le Debica Frigo HP2 est l’un des pneus les moins chers du comparatif mais pas le moins bon. Il a impressionné AutoBild par ses distances de freinage courtes dans toutes les conditions climatiques. Bon en conduite, il a manqué d’adhérence latérale en virage.
Le Goodyear UltraGrip 9 est très équilibré d’après les tests d’AutoBild. Seul point faible, des distances de freinage un peu longues sur sol sec. Mais il reste précis dans la conduite en particulier sur sol mouillé et enneigé. Il résiste aussi très bien à l’aquaplaning.
Le Hankook Winter i*cept RS2, malgré son prix et son positionnement haut de gamme, procure d’excellentes performances et une bonne maniabilité dans toutes les conditions de roulage. Son très bon kilométrage en fait finalement l’un des meilleurs rapports qualité-prix malgré une résistance au roulement un peu élevée et une faible résistance à l’aquaplaning notamment en virage.
4 pneus jugés exemplaires
Le Fulda Kristall Control HP2 est l’un des spécialistes de l’hiver d’après AutoBild. Très équilibré et avec ses distances de freinage courtes sur toutes les surfaces, il a impressionné le magazine par son absence de véritable défaut. Très résistant à l’aquaplaning, silencieux et disposé d’un bon rendement énergétique, il présente une des résistances au roulement les plus faibles.
Le Kleber Krisalp HP 3 s’est avéré très peu cher, surtout au vu de ses qualités. Il a été le meilleur en conduite sur les routes enneigées et verglacées. Ses distances de freinage sont courtes dans toutes les conditions, en particulier sur la neige où il est le meilleur.
Le Continental Winter Contact TS 860 a convaincu par sa polyvalence pour l’hiver. Précis dans la conduite et la direction, dynamique sur routes enneigées et mouillées, et confortable, AutoBild n’a pas noté de faiblesses sur ce pneu.
Le Dunlop Winter Sport 5 a totalement conquis les testeurs d’AutoBild. Il a paru stable dans toutes les conditions de roulage et sa direction précise. C’est aussi celui qui propose la meilleure efficience grâce à une faible résistance au roulement.