Pensez-vous à permuter vos pneus régulièrement ? C’est la solution pour maintenir une usure uniforme sur les 4 pneus, ce qui permet une meilleure longévité et au final de les changer tous en même temps. Mais attention, la permutation doit se faire dans les règles de l’art. Découvrez les principes à respecter en fonction de votre type de pneus et de véhicule…

Par Publié le : juin 14, 2021Catégories : Usure et crevaison537 Mots3 min de lecture
La permutation des pneus permet d'éviter l'usure prématurée
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Quand permuter vos pneus ?

Vos pneus ne s’usent pas uniformément. Par exemple sur une traction, le train avant supporte la force motrice donc les pneus auront tendance à s’user plus vite que les pneus arrière. Sur une propulsion, ce sera le contraire : la force motrice est supportée par le train arrière qui peut donc s’user davantage que les pneus avant.

C’est pourquoi il est avantageux d’intervertir vos pneus tous les 10 000 à 12 000 kilomètres ou au moins une fois par an. Profitez du changement entre pneus été et pneus hiver pour le faire !

Comment effectuer la permutation de vos pneus ?

Les règles de permutation dépendent de votre type de véhicule (traction, propulsion ou 4×4) et du profil de vos pneus (symétriques, asymétriques ou directionnels).

Commencez par identifier votre type de pneus

Comment faire la permutation de pneu symétrique ?
© rezulteo

Les pneus symétriques présentent des sculptures identiques sur les deux côtés du pneu. Ils n’ont pas de sens de montage ni de sens de rotation particulier. Vous pouvez les permuter sans contrainte et sans risque d’erreur.

Comment faire la permutation de pneu asymétrique ?
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Les pneus asymétriques ont des sculptures différentes sur les côtés intérieur et extérieur du pneu. Lors de la permutation, il vous faudra tenir compte de leur sens de montage visuellement différent des deux côtés, indiqué par les mentions « outside » et « inside » sur les flancs externe et interne du pneu.

Comment effectuer la permutation de pneu directionnel ?
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Les pneus directionnels sont caractérisés par leur profil en forme de « V ». Lors de la permutation, vous devrez veiller à respecter le sens de rotation du pneu, indiqué par une flèche gravée sur le flanc.

Effectuez la permutation selon les schémas suivants

Permutation de pneu avant et arrière pour traction
La permutation de pneu avant et arrière pour véhicule à propulsion
La permutation de pneu avant arrière pour 4x4

Peut-on permuter des pneus de dimensions différentes à l’avant et à l’arrière ?

Si vous avez des pneus de tailles différentes à l’avant et à l’arrière, vous ne pouvez pas les permuter. La seule possibilité que vous avez, c’est d’intervertir les pneus de même dimension sur un même essieu, à condition qu’ils soient symétriques.

Peut-on inclure la roue de secours dans la permutation ?

En théorie, il est possible d’inclure la roue de secours dans la permutation,  à condition qu’elle soit absolument identique aux 4 autres pneus (même dimension, même type, même marque, même modèle) et qu’ils soient tous symétriques. 

Cependant, sur la plupart des véhicules actuellement sur le marché, il est rare que la roue de secours soit identique aux autres pneus. Attention, ne faites jamais entrer dans la permutation une galette ou une roue de dépannage.

Le conseil de rezulteo :

Sur les véhicules 4×4 à traction intégrale, nous vous déconseillons de faire intervenir la roue de secours dans la permutation. En effet, il est essentiel que les 4 pneus montés sur le véhicule aient un même niveau d’usure. En effet, si le diamètre des roues s’avère différent du fait d’une usure inégale (roue de secours moins usée), les organes de transmission risquent de se dégrader.

En savoir plus sur les pneus 4×4

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