Vous avez éclaté un pneu et vous vous demandez s’il est possible de remplacer uniquement celui-là ? Deux de vos pneus sont usés et vous aimeriez savoir si cela vous oblige à changer les quatre ? Une question essentielle tant l'homogénéité de votre monte pneumatique est le garant de votre sécurité. Voilà nos conseils pour éviter de dégrader le comportement de votre voiture et procéder à un changement de pneu optimal.

Par Publié le : juin 15, 2021Catégories : Usure et crevaison331 Mots1.7 min de lecture
L'usure des pneus est à prendre en compte lors d'un changement de pneu
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Si vous avez une voiture 2 roues motrices (traction ou propulsion)

Il est possible de procéder au remplacement des pneumatiques à l’unité ou par paire sous les conditions suivantes :

  • Vous pouvez changer 1 seul pneu à partir du moment où vous optez pour le même pneumatique que celui remplacé (marque, modèle, dimensions et indices de charge et de vitesse identiques) et que l’écart d’usure avec l’autre pneu du même essieu reste inférieur à 5mm.
  • Si vous souhaitez changer les 2 pneus d’un même essieu, nous vous conseillons dans la mesure du possible d’opter pour le même type de pneumatiques (marque, modèle, dimensions et indices de charge et de vitesse identiques) que ceux que vous avez déjà sur l’autre essieu. Cela vous assurera un niveau de sécurité supérieur à celui que vous auriez avec des pneus dépareillés.

Faut-il monter les pneus neufs à l’avant ou à l’arrière ?

Veillez toujours à monter les pneus neufs à l’arrière afin d’assurer une meilleure tenue de route à votre voiture, notamment sur sol mouillé. Des pneus neufs à l’avant et en moins bon état sur le train arrière pourraient rendre votre véhicule survireur (train arrière qui se dérobe).

Si vous avez un véhicule 4 roues motrices

Il est impératif que vos 4 pneus aient un niveau d’usure équivalent. Si vous veniez à changer seulement 2 pneus, la différence de diamètre entre les 2 essieux entraînerait des vitesses de rotation respectives différentes et il en découlerait une usure prématurée de votre transmission.

4 conseils pour une sécurité optimale

  • Evitez de changer vos pneus un par un : privilégiez les achats de pneus par 2 et idéalement par 4
  • Choisissez toujours une taille de pneu homologuée pour votre véhicule
  • Montez systématiquement les pneus neufs à l’arrière
  • Faites en sorte de limiter les gros écarts d’usure entre les deux essieux (ex : pneus neufs à l’arrière et pneus usés à l’avant)

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