Avant l’achat d’un pneu, vous souhaiterez peut-être vous assurer de sa qualité, de son origine et de sa date de fabrication. Vous devez être sûr de l'homologation de votre pneu pour rouler en France et à l’étranger. Comment être sûr que votre pneu soit certifié conforme ? Quelles sont les certifications ou les homologations nécessaires pour rouler avec des pneus aux normes et bénéficient-ils tous de la même réglementation ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse en consultant tout simplement les marquages inscrits sur le flanc du pneu. Découvrez comment les déchiffrer…
Homologation pneus : la fabrication
En France comme ailleurs, des réglementations établissent des normes de qualité pour la fabrication des pneus. en effet, les manufacturiers doivent respecter des standards en termes de sécurité, de performances et d’impact environnemental pour assurer l’homologation des pneus.
En Europe, les facteurs suivants notamment sont réglementés : dimensions, marquages, structure (radiale ou diagonale), indices de charge et de vitesse, stabilité à haute vitesse, bruit de roulement externe, adhérence sur sol mouillé, ou encore résistance au roulement ayant un impact direct sur la consommation de carburant et les émissions de CO2. Certains de ces critères sont d’ailleurs ceux que vous retrouvez sur l’étiquette des pneus.
Le conseil rezulteo :
En bref, pour rouler en Europe en toute légalité, assurez-vous que vos pneus comportent les 2 marques d’homologations suivantes :
- Homologation par type
Exemple : e2 0224420 correspond à un pneu pour véhicule léger (02) homologué en France (e2) sous le numéro d’homologation 24420
- Homologation bruit ou homologation bruit + adhérence sur sol mouillé + résistance au roulement
Indication : -s ou S1WR1
L’homologation des pneus en Europe
Une marque d’homologation des pneus est apposée sur les pneus qui respectent les normes européennes. Cette marque vous apporte la garantie que vos pneus sont conformes aux standards de sécurité et de respect de l’environnement dictés par les différentes réglementations européennes. Elle se présente sous la forme suivante :
e2 0224420-s ou E2 024567 S1WR1
La lettre E suivie d’un chiffre dans un cercle ou un rectangle désigne le pays dans lequel le pneu a été certifié (par exemple E2 pour la France). Les 2 chiffres qui suivent indiquent le type de véhicule auquel le pneu est destiné (par exemple 02 pour un véhicule léger). Les 4 chiffres suivants constituent le numéro d’homologation des pneus.
Les différents codes d’homologation des pneus par pays :
Code | Pays | Code | Pays |
---|---|---|---|
E1 | Allemagne | E21 | Portugal |
E2 | France | E22 | Fédération de Russie |
E3 | Italie | E23 | Grèce |
E4 | Pays-Bas | E24 | Irlande |
E5 | Suède | E25 | Croatie |
E6 | Belgique | E26 | Slovénie |
E7 | Hongrie | E27 | Slovaquie |
E8 | République Tchèque | E28 | Biélorussie |
E9 | Espagne | E29 | Estonie |
E10 | Yougoslavie | E31 | Bosnie-Herzégovine |
E11 | Grande-Bretagne | E32 | Lettonie |
E12 | Autriche | E34 | Bulgarie |
E13 | Luxembourg | E37 | Turquie |
E14 | Suisse | E40 | Macédoine |
E16 | Norvège | E43 | Japon |
E17 | Finlande | E45 | Australie |
E18 | Danemark | E46 | Ukraine |
E19 | Roumanie | E47 | Afrique du Sud |
E20 | Pologne | E48 | Nouvelle Zélande |
D’autre part, tous les pneus commercialisés depuis le 1er novembre 2014 doivent respecter les normes européennes relatives au bruit de roulement (sound), à l’adhérence sur sol mouillé (wet grip) et à la résistance au roulement (rolling resistance). Ils comportent le code « S1WR1 » à la fin de leur marque d’homologation.
Précédemment, les pneus devaient seulement être conformes à la réglementation européenne sur le bruit, ce qui était indiqué par la lettre « s » (sound) à la suite du numéro d’homologation des pneus.
Le DOT, indicateur de la date de fabrication du pneu
Le ministère des transports américain (Department of Transportation) impose l’inscription de différents marquages sur le flanc des pneus commercialisés aux Etats-Unis, parmi lesquels un code d’identification appelé « DOT ».
Compte tenu de la mondialisation de l’industrie du pneu, le code DOT est souvent présent également sur les pneus vendus en Europe. L’intérêt, c’est qu’il vous permet de connaître la date de fabrication du pneu et ainsi de vous assurer qu’il n’a pas été stocké trop longtemps depuis sa fabrication.
Ce code d’identification commence par les 3 lettres « DOT » suivies de 10 à 12 caractères. Les premiers caractères indiquent la provenance du pneu (manufacturier et usine de fabrication). Les 4 derniers caractères sont ceux qui nous intéressent : ils désignent la semaine et l’année de production. Ainsi, un code DOT qui se termine par 3015 signifie que le pneu a été fabriqué durant la 30ème semaine de l’année 2015.
L’homologation des pneus dans les autres pays
Certains pays extérieurs à l’Europe ont décidé d’adopter les normes européennes existantes. D’autres ont mis en place leurs propres marques d’homologation des pneus commercialisés sur leur marché. En voici quelques exemples :
- Homologation Inmetro au Brésil (Institut National de Métrologie, de Standardisation et de Qualité Industrielle)
- Certification CCC en Chine (China Compulsory Certification)
- Homologation SNI en Indonésie (Standard National Indonésien)
- Norme NOM au Mexique (Norme Officielle Mexicaine)