Les différences structurelles des pneus asymétriques, directionnels ainsi que des rares modèles de pneus qui sont à la fois asymétriques et directionnels, imposent des règles de montage bien particulières. Pour savoir comment monter ces pneus en garantissant leurs meilleures performances sur tout type de revêtement, suivez nos conseils !

Par Publié le : juin 11, 2021Catégories : Marchands et montage398 Mots2.1 min de lecture
Montage pneu asymétrique et directionnel
Pour monter vos pneus asymétriques ou directionnels, regardez les marquages sur le flanc. © rezulteo

Comment monter les pneus asymétriques ?

Afin de s’assurer de bien monter les pneus asymétriques, il faut impérativement suivre les indications qui se trouvent sur les deux côtés du pneu. L’inscription INSIDE signifie que cette partie du pneu doit être positionnée du côté intérieur de la voiture. 

L’inscription OUTSIDE (ou SIDE FACING OUTWARDS, MOUNT THIS OUTSIDE, ou encore OUT) doit être visible pour une personne qui se trouve à côté de la voiture.

L’inscription OUTSIDE doit donc toujours se trouver du côté visible de la jante sur laquelle le pneu est monté.

Attention ! Dans le cas des pneus asymétriques, il est normal qu’ils ne soient pas montés dans le même sens. Ce montage donne l’impression d’un pneu positionné “à l’envers”. Non seulement cela n’empêche pas son bon fonctionnement mais permet un meilleur drainage de l’eau et une adhérence plus importante.

Comment monter les pneus directionnels ?

Les pneus directionnels possèdent sur leurs flancs une flèche (éventuellement accompagnée de l’inscription ROTATION) ou un autre marquage suggérant le sens de la rotation.

Pour éviter toute erreur de montage, il suffit de placer le pneu de façon à ce que la pointe de la flèche soit orientée vers l’avant du véhicule.

Pour vérifier si vos pneus directionnels sont montés correctement, mettez-vous face au devant de la voiture ! Les rainures de vos pneus doivent alors former des V avec la pointe dirigée vers le bas.

Attention ! Les pneus directionnels supportent exclusivement la permutation verticale. Cela veut dire qu’ils ne doivent être permutés que de l’avant vers l’arrière et inversement (lors de cette opération, un pneu directionnel déjà monté à gauche ne doit pas être monté à droite).

Différence de montage pneu asymétrique et directionnel
© rezulteo

Comment monter les pneus directionnels asymétriques ?

Lors du montage des pneus directionnels asymétriques qui combinent les deux caractéristiques, le pneu doit être mis dans le bon sens (suivant la flèche) et du bon côté (suivant les inscriptions INSIDE/OUTSIDE). Il faut donc que le bon flanc soit à l’extérieur de la voiture (OUTSIDE) et que la flèche soit placée dans le sens du roulage.

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