Vous souhaitez faire monter des pneus runflat sur votre véhicule ? Leurs avantages sont nombreux : pouvoir continuer à rouler après une crevaison (80 km à une vitesse maximale de 80 km/h), ne pas avoir à changer votre roue dans une situation inconfortable ou dangereuse… Mais attention, le montage d’un pneu runflat présente des spécificités techniques qui nécessitent l’intervention d’un spécialiste. Découvrez les particularités liées aux pneus runflat et leur montage.

Par Publié le : juin 11, 2021Catégories : Marchands et montage440 Mots2.3 min de lecture
Montage d'un pneu run-flat
© fr.fotolia.com

Montage d’un pneu runflat : quelles spécificités ?

Pour faire monter des pneus runflat sur votre véhicule, vous devez vous adresser à un garage spécialisé en raison des particularités techniques de ces pneumatiques. La plupart des pneus runflat ont des flancs renforcés pour éviter leur affaissement en cas de crevaison et vous permettre de continuer à rouler. En raison de la rigidité des flancs, ils nécessitent des machines de montage adaptées.

De plus, les pneus runflat sont liés au système TPMS de votre véhicule. C’est ce système de contrôle de la pression des pneus qui vous alerte en cas de perte d’air, car avec des pneus renforcés vous pourriez ne pas vous rendre compte que vous avez crevé ! Par conséquent, lors du montage le technicien doit prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas endommager les capteurs de pression qui se trouvent souvent à l’intérieur du pneu. Et bien sûr, suite au montage, il devra toujours s’assurer du bon fonctionnement du TPMS.

Enfin, diverses autres caractéristiques sont à prendre en compte :

  • Certains pneus runflat ne sont adaptés qu’aux véhicules homologués par leur constructeur (BMW, Mercedes, Mini…). D’autres peuvent être montés sur toute voiture équipée d’un TPMS (c’est le cas du Bridgestone Driveguard, par exemple).
  • Les systèmes électroniques de contrôle du véhicule (ESP, ABS…) sont parfois ajustés pour ce type de pneumatique.
  • Les pneus runflat se montent par 4. Vous ne pouvez pas monter 2 pneus runflat et 2 pneus classiques sur la même voiture. Il faut monter 4 pneus runflat ou 4 pneus classiques. Par contre, vous pouvez remplacer les pneus runflat montés d’origine par 4 nouveaux pneus non runflat. Il est légalement possible de choisir des marques différentes sur les essieux avant et arrière mais cela n’est pas conseillé. Dans ce type de cas, le technicien doit s’assurer que le TPMS fonctionne sans problème dans cette configuration.

Bref, vous l’aurez compris, le montage de pneu runflat est une affaire de spécialistes !

Où réaliser le montage de vos pneus runflat ?

Pour le montage ou le démontage de vos pneus, assurez-vous de vous rendre dans un garage disposant de machines modernes adaptées à la technologie runflat et aux systèmes TPMS. Certains manufacturiers comme Michelin ou Continental proposent la formation et la certification de leurs partenaires. Ainsi, des revendeurs formés et certifiés par le manufacturier Continental par exemple s’occupent de vendre et de monter les pneus runflat SSR.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article