Vous devez changer un ou plusieurs pneus sur votre véhicule ? Adressez-vous à votre centre spécialisé ou votre garagiste : le montage de pneu requiert des opérations spécifiques à effectuer par un technicien. Voici toutes les règles à respecter en matière de montage, pour le changement d’un ou deux pneus.

Par Publié le : juin 11, 2021Catégories : Marchands et montage567 Mots2.9 min de lecture
Montage pneu par professionnel
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Que fait le technicien lors du montage ?

Monter un pneu neuf sur une jante nécessite une succession d’opérations spécifiques à l’aide d’un matériel adéquat. Le professionnel à qui vous confierez le montage veillera notamment aux points clés suivants : 

  • Le respect des normes légales, par exemple en termes de structure ou de différence d’usure des pneus d’un même essieu
  • Le respect des recommandations du constructeur de votre véhicule : structure, dimensions, indice de vitesse, indice de capacité de charge, pression de gonflage
  • La vérification de l’aspect intérieur et extérieur du pneu pour détecter toute anomalie éventuelle avant d’effectuer le montage
  • Le respect des procédures de montage : démontage de l’ancien pneu, équilibrage pour éviter les vibrations et l’usure prématurée du nouveau pneu ainsi que des organes de suspension et de direction, gonflage à la pression recommandée, changement de la valve pour préserver l’étanchéité, respect du sens de montage ou de rotation du pneumatique
  • La prise en considération des spécificités éventuelles du pneu (flancs courts, roulage à plat…)

Trouver un centre de montage près de chez moiLa valve joue un rôle essentiel dans l’étanchéité du pneu. Or, elle subit inévitablement des détériorations au fil du temps. A chaque changement de pneu, pensez à faire également changer la valve ! Si vous disposez d’une valve électronique, un changement systématique n’est pas nécessaire car sa structure métallique la rend plus résistante et lui procure une durée de vie de 5 à 10 ans. Vérifiez simplement qu’elle ne s’oxyde pas et que la batterie soit toujours fonctionnelle.

Les règles de montage à respecter

Vous changez un seul pneu ?

Voici les deux points que vous devez absolument respecter pour être en règle avec la législation :

  • Votre nouveau pneu doit être identique à celui que vous remplacez : même marque, même modèle, même profil, mêmes dimensions, mêmes indices de charge et de vitesse.
  • L’écart d’usure entre votre nouveau pneu et le pneu déjà présent sur le même essieu ne doit pas dépasser 5 mm. (Dans le cas contraire, vous devrez changer simultanément les deux pneus du même essieu.)

Vous changez deux pneus à la fois ?

Pour respecter la réglementation, veillez à ce que vos 4 pneus aient la même structure (radiale ou diagonale). Légalement, vous avez le droit de monter des pneus de marques et de profils différents à l’avant et à l’arrière de votre véhicule, mais nous vous conseillons de monter des pneus identiques sur les 4 roues pour un meilleur comportement routier.

D’autre part, nous vous recommandons de monter vos nouveaux pneus à l’arrière. Vous pourriez être tenté de les mettre à l’avant car c’est là qu’ils s’usent généralement le plus vite. Mais pour votre sécurité, il est préférable d’installer vos pneus neufs à l’arrière car :

  • Le train arrière est généralement plus difficile à contrôler que le train avant.
  • Des pneus neufs à l’arrière vous assureront une meilleure tenue de route, notamment en conditions difficiles : prise de virage serré, chaussée mouillée et glissante, freinage d’urgence…

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