Comment changer ses pneus de voiture soi-même ? Vous vous doutez que défaire le pneu de la jante ne va pas être facile sans un démonte pneu ou une équilibreuse de roues. Changer la roue complète serait alors une meilleure solution.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Marchands et montage1093 Mots5.6 min de lecture
changer ses pneus soi même
© stock.adobe.com-諒太 渡部

Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Vous connaissez quelques rudiments de mécanique ? Changer ses pneus de voiture soi-même vous tente pour ne pas avoir à vous déplacer et faire des économies sur le montage des pneus et de leur jante. Voici les étapes pour monter ses roues à la maison.

Changer ses pneus : les précautions à prendre

Vous êtes nombreux à acheter vos pneus en ligne en raison de leur prix attractif. Pour faire davantage d’économies, changer ses pneus soi-même est aussi tentant. Mais en s’aventurant à défaire les pneus et leur jante ou à changer les roues, vous entrez dans le domaine de la mécanique automobile.

rezulteo vous conseille malgré ces pratiques courantes de vous rendre chez un professionnel pour procéder au montage de nouveaux pneumatiques.

Cependant, si vous avez de bonnes connaissances comme mécanicien ou si vous êtes à l’aise avec le bricolage, monter vous-même vos pneus pourraient être à votre portée.

Pour changer ses pneus chez soi, des outils spécifiques pas forcément faciles à se procurer peuvent vous être utiles : démonte pneu, équilibreuse de roues. Le plus contraignant que vous aurez à faire est d’enlever le pneu autour de la jante

Par ailleurs, le service de montage de pneus n’a pas un coût excessif. Pour des pneus achetés en ligne, le montage de pneus à domicile par un professionnel est une autre alternative si vous  ne souhaitez pas vous rendre en centre automobile ou dans un garage. 

Faire changer ses pneus par des spécialistes vous garantit surtout une plus grande sécurité.

Changer ses roues complètes ou déjanter ses pneus ?

Sans hésiter, optez pour changer les roues complètes. Si vous tenez à vous occuper vous-même de monter vos pneus, c’est la solution la plus facile. A condition d’avoir de la place pour stocker les pneus montés sur jante car vous devez penser aux pneus de saison, hiver et été. 

Conseil d’expert : passez une première fois par un professionnel pour la géométrie et l’équilibrage de vos roues. Vous pourrez ensuite les changer et les permuter régulièrement l’esprit tranquille. Un cric et une clé de serrage ou une clé en croix vous seront alors nécessaires. Vous économiserez alors le passage au garage pendant toute la durée de vie de vos pneus.

L’autre solution pour changer ses pneus est de séparer le pneu de sa jante. C’est cette option qui vous conviendra si vous voulez vous occuper à 100% du montage de vos pneus neufs. Elle vous demandera un peu plus de pratique et de savoir-faire mécanique.

Comment changer un pneu sur une jante de voiture : les 6 étapes

  1. Démonter et déjanter les pneus : pour commencer, vous devez enlever les 4 roues de votre voiture après l’avoir surélevée à l’aide d’un cric. Au moment de changer ses pneus, la valve et les poids d’équilibrage sont à remplacer d’office. Pour déjanter le pneu, vous devez lubrifier les rebords de la jante et les talons. Vous pouvez passer au dégonflage du pneu. Vous décollez ensuite le pneu de la jante avec un démonte-pneu ou une autre forme de levier qui n’abîmera pas la jante.
  2. Comment monter un pneu de voiture dans le bon sens ? Pour ne pas avoir à recommencer ce qui vous demande une bonne énergie, vous devez préparer votre montage : pensez à lire le flanc de vos pneus afin d’identifier sur quel essieu monter le bon pneu. En effet, certains pneumatiques ont un sens de montage ! C’est le cas des pneus asymétriques et directionnels.Assurez-vous que les dimensions sont bien celles adaptées à votre voiture et que l’usure des pneus soit encore aux normes ! rezulteo préconise aussi de changer ses pneus par 4 pour plus de sécurité et de confort.
  3. Comment équilibrer ses pneus soi-même ?Les pneus n’ont pas tous le même poids au gramme près. L’équilibrage consiste à placer des plombs dans chaque pneu pour qu’ils aient exactement le même poids. Cette étape est essentielle pour la sécurité de conduite. Elle empêche les vibrations qui peuvent endommager les amortisseurs, réduire la longévité du pneu ou tout simplement rendre la conduite désagréable. Les contrepoids sont placés dans chaque jante pour parfaire l’équilibrage des quatre roues.Pour l’équilibrage, il est fortement conseillé de passer par un professionnel qui ont des machines très précises leur permettant de savoir parfaitement où placer les contrepoids.
  4. Contrôle du montage des pneusLorsqu’on a fini de changer ses pneus, un contrôle des roues est à prévoir. Vous devez vérifier pour chaque pneu  : 
    • qu’il est monté dans le bon sens de rotation
    • qu’il est bien équipé de son bouchon de valve
    • que les boulons soient bien serrés
  5. Le parallélisme des pneusLe parallélisme, appelé aussi la géométrie, assure que les roues sont placées dans le bon axe afin qu’elles roulent avec aisance. Une mauvaise géométrie peut entraîner une usure précoce des pneus et une consommation de carburant accrue. Pour se faire, le parallélisme demande aussi des outils de professionnels.
  6. La pression des pneus

Une fois votre voiture bien équipée de ses nouveaux pneus, que les roues ont bien été contrôlées, vous pouvez passer au gonflage des pneumatiques. Ajustez la pression des pneus en suivant les recommandations du constructeur automobile.

Changer soi-même ses pneus : comment déjanter les pneus ?

Conseil d’expert : Vous pouvez opter pour 8 jantes : 4 pneus hiver et 4 pneus été pour faire un montage plus rapide sans avoir à déjanter les roues qui est une étape particulièrement rude.How to fit a car tyre in the right direction?

Monter soi-même un pneu sur jante

Changer ses pneus : faites confiance aux professionnels

Pour finir avec le montage des pneus chez soi, quelques derniers conseils : 

  • stockez correctement les pneus non montés en attendant la prochaine saison
  • surveillez régulièrement l’état d’usure et la pression des pneus

A moins d’être vraiment à l’aise avec la mécanique automobile,  rezulteo recommande de faire confiance aux spécialistes pour changer ses pneus.

Au-delà de l’envie de procéder soi-même à l’entretien de son véhicule pour des raisons financières, vous devez réfléchir en termes de sécurité et de réglementation. Et les économies peuvent se faire aussi à l’achat de vos pneus.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article