Vous voilà confronté à l’achat d’un pneu. Or, parmi la large gamme de pneus disponibles sur le marché, il n’est pas facile de faire un choix. Chaque gamme adopte un positionnement précis répondant à des besoins qui le sont tout autant. Découvrez comment identifier le pneu le plus adapté à votre environnement de conduite, votre usage et vos besoins.

Par Publié le : juin 10, 2021Catégories : Choisir et comparer ses pneus441 Mots2.3 min de lecture
Choisir la performance d'un pneu en fonction de ses besoins
Quelles performances privilégier en fonction de vos usages et besoins ? © fr.fotolia.com

Le pneu, une histoire de compromis

La technologie actuelle ne permet malheureusement pas de fabriquer le pneu parfait,  performant en toutes circonstances et sur tous types de routes. Avant de choisir votre pneu, il va donc vous falloir identifier les performances qui sont clés pour vous. Certaines performances peuvent être antagonistes d’un point de vue technique. Par exemple, un pneu développé pour offrir un bon rendement énergétique et des économies de carburant sera moins performant en freinage sur sol mouillé. Et inversement.

Pour les pneus classiques destinés aux véhicules de tourisme, les marques premium veillent à proposer un bon équilibre global de performances, sans faire de compromis. En d’autres termes, le pneu ne doit pas privilégier une performance (ex : longévité) au détriment d’une autre (ex : aquaplaning).

Comment bien choisir votre pneu avant l’achat ?

Chaque catégorie de véhicule et son usage vont dicter les performances à rechercher lors de l’achat d’un pneumatique.

Si vous avez une voiture de tourisme classique (citadine, compacte, berline…), privilégiez un produit offrant un bon équilibre des performances en matière de sécurité (aquaplaning, freinage), d’économie (résistance au roulement, longévité) comme de confort de conduite (filtration des irrégularités, bruit).

Vous avez un véhicule ou un type de conduite sportif ? Les pneus sportifs sont spécifiquement développés pour vous offrir la meilleure adhérence. En revanche, ils privilégient ce critère au détriment des autres. Ainsi, par rapport à un pneu de tourisme conventionnel, un pneu sport aura tendance à être moins confortable et à offrir une longévité moindre. Et plus il sera typé pour l’asphalte sec (semi slick du type Toyo R888Michelin Pilot Sport Cup 2, etc.) plus ses performances sur sol mouillé seront amoindries. Logiquement, pour ce type de produits, l’équilibre de performances n’est pas homogène.

Vous avez un 4×4 ? Les pneus destinés à la pratique du tous terrains sont développés pour un usage très spécifique (boue, sable, rocaille, etc.). Ils répondent à un cahier des charges exigeant pour la conduite off road, ce qui réduit par conséquent leurs performances routières de manière notable. En effet un pneu 4×4 destiné à évoluer sur terrain gras offrira des performances limitées sur l’asphalte, notamment mouillé, tout en ayant un niveau sonore élevé. »Lorsque vous achetez des pneus pour votre 4×4, faites votre choix selon votre usage : routier (100% asphalte), mixte (majoritairement routier et off road léger), ou off road (essentiellement tous terrains et occasionnellement routier). »

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