Le magazine Auto Bild a testé et comparé 10 pneus dans la dimension 225/55 R17 pour SUV comme le BMW X1. La revue allemande nous sollicite vivement à choisir des pneus de qualité même s’ils coûtent parfois plus cher.

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Tests de pneus1015 Mots5.2 min de lecture
Test pneus hiver SUV : Auto Bild fait un comparatifs de pneumatiques sur la BMW X1
© Auto Bild

Premium ou entré de gamme ? Il faut choisir

Si Auto Bild multiplie les tests de pneus, c’est que l’offre du marché est bien grande et le nombre de véhicules différents l’est aussi. Cette fois, le magazine allemand a choisi 10 pneus hiver pour SUV dans la dimension 225/55 R17. Ici c’est le BMW X1 qui fait office de véhicule de test mais cette dimension est également compatible avec d’autres modèles de petits SUV et crossover tels que Land Rover Freelander, Mini Countryman, Seat Ateca, Skoda Karoq.

Les 10 pneus testés incluent des marques habituées aux essais tandis que deux modèles de pneus moins connus et à bas prix font leur entrée dans ce test :

Attention aux pneus pas chers

Si certains pneus peuvent vous faire faire des économies, Auto Bild met en garde sur les possibles dégâts sur le long terme. Le Duraturn Mozzo Winter, par exemple, se trouve être jusqu’à 63% moins cher que les autres pneus du comparatif. Une bonne affaire qui se paie cash. En effet, qui voudrait démonter  ses pneus neufs malgré des performances décevantes au bout des 100 premiers kilomètres seulement ? demande très justement le magazine allemand.

Ces pneus hiver montés sur BMW X1, qui reste un véhicule au placement assez haut de gamme, le font freiner plus de 15 mètres plus loin sur sol mouillé que le meilleur de la discipline. Le constat est similaire sur sol sec et il n’y a que sur la neige qu’il se montre à la hauteur. Légèrement plus performant sur sol mouillé, le Syron Everest 1 Plus n’en est pas pour autant meilleur. Son comportement sous vireur en conditions humides et son adhérence modérée font qu’il obtient la mention “non recommandé” par Auto Bild. À titre de comparaison, sur les 20 pneus hiver du test par Auto Bild dans la dimension 245/45 R18, aucun n’a eu de mention si mauvaise.

Au même prix, on trouve le Maxxis Premitra Snow WP6. Et contrairement aux pneus précédents, il arrive à proposer un mélange de performances suffisant pour obtenir la mention “satisfaisant”. S’il reste un peu loin des meilleurs notamment au freinage sur sol mouillé, il parvient à réduire l’écart et même à être efficace pour contrer l’aquaplaning. Stable sur sol sec, ses distances de freinage sont aussi courtes sur la neige.

Test pneus hiver SUV : Auto Bild fait un comparatif de l'adhérence des pneus sur sol mouillé
© Auto Bild

L’Uniroyal MS plus 77 obtient la même mention globale malgré une petite amélioration de performances notamment sur la neige. Mais ses distances de freinage un peu trop longues sur sol mouillé et sec ainsi qu’une petite tendance au sous virage par temps humide l’empêchent de mieux figurer.

Un écueil qui est évité par le Toyo Observe S944 qui malgré une note finale égale à celle du pneu Uniroyal obtient la mention supérieure “bon”. Auto Bild souligne ses performances hivernales équilibrées que ce soit sur la neige ou sur sol mouillé ainsi qu’un niveau de sécurité élevé pour contrer l’aquaplaning notamment. Sa direction un peu retardée et son comportement sous vireur sur sol mouillé viennent ternir un peu les performances globales de ce pneumatique.

Le Dunlop Winter Sport 5 commence peut être à payer son ancienneté. En effet, si le test le désigne comme le meilleur pneu sur la neige, avec de très bonnes caractéristiques pour contrer l’aquaplaning et une tenue de route dynamique sur sol mouillé, ses distances de freinage sur sol sec l’empêchent de faire partie des meilleurs. Il n’en reste pas moins un bon pneu d’après la revue allemande.

Un top 4 homogène

Dans la catégorie des pneus désignés “exemplaires”, on trouve 4 pneus hiver avec un placement tarifaire assez élevé mais qui valent le coup d’après le test d’Auto Bild. Si les pneus moins chers font l’affaire sur la neige, c’est sur sol mouillé que tout se joue.

Les pneus Vredestein Wintrac Pro et Michelin Alpin 6 obtiennent la troisième place à égalité, proposant des caractéristiques assez similaires et équilibrées. Le Vredestein affiche une conduite dynamique sur sol humide sans oublier la sécurité avec une capacité élevée à éviter l’aquaplaning. Ses très courtes distances de freinage sur cette surface le sont au détriment d’une résistance au roulement un peu élevée, seul véritable point faible. Concernant le pneu de Michelin, il affiche une conduite stable et précise dans toutes les conditions et le meilleur guidage latéral sur sol mouillé. Auto Bild déplore simplement son prix, le plus élevé de tous.

Le Bridgestone Blizzak LM005 se retrouve encore une fois dans le duo de tête d’un essai Auto Bild après le grand test en 18 pouces et le test de pneus hiver sportifs. Et là aussi, le magazine allemand n’a pas grand chose à lui reprocher. C’est un pneu polyvalent qui convainc dans toutes les conditions de test avec une direction précise, de courtes distances de freinage et une tenue de route dynamique.

Il n’est dépassé que par le Goodyear UltraGrip Performance + qui est parmi les meilleurs dans chaque catégorie de test. Précis et dynamique dans toutes les conditions Auto Bild a surtout été conquis par ses capacités sur sol sec où il se rapproche le plus, au niveau du ressenti tout du moins, d’un pneu été.

Top 5 pneus hiver pour petits SUV                       +               –
1 – Goodyear UltraGrip Performance + Le meilleur en toutes catégories  
2 – Bridgestone Blizzak LM005 Polyvalent, précis, sûr  
3 = Michelin Alpin 6 Neige, sol mouillé Prix
3 = Vredestein Wintrac Pro Sol mouillé Consommation
5 – Dunlop Winter Sport 5 Neige, aquaplaning Freinage sur sol sec

Le test complet est à retrouver en allemand sur le site d’Auto Bild.

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