Le magazine allemand Auto Zeitung a testé et comparé les 10 meilleurs pneus sport (UHP) dans la dimension 225 40 R18 sur la nouvelle Seat Leon 1.5 eTSI de 150 ch et compatible avec de nombreux autres modèles de compactes et berlines sportives.

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Tests de pneus791 Mots4.1 min de lecture
Test pneus sport UHP : le comparatif d'Auto Zeitung des meilleurs pneus 2021 pour conduite sportive
© Auto Zeitung – Franck Ratering

Les 10 meilleurs pneus UHP comparés

L’an dernier, Auto Zeitung avait comparé 20 pneus dans la dimension 225/50 R17. Pour cette édition 2021, le magazine allemand a choisi de faire passer le test à des pneumatiques sport au diamètre supérieur tout comme le seront ses exigences de performances. C’est la dimension 225/40 R18 qui a été retenue avec une sélection de 10 pneus UHP (Ultra Hautes Performances) :

Pour ce comparatif, Auto Zeitung a effectué ses tests de pneus UHP sur une nouvelle Seat Leon 1.5 eTSI de 150 ch. La dimension choisie est également compatible sur de nombreuses compactes et berlines performantes telles que l’Audi A3, BMW Série 1 2 et 3, Fiat Tipo, Mercedes Classe A et CLA, Volkswagen Golf et Golf GTI, Volvo V40, V60 et bien plus encore.

Des faiblesses sur sol sec ou mouillé

Si tous les pneus UHP choisis obtiennent la note de A en freinage sur sol mouillé sur l’étiquette de performance, la différence sur cette surface est grande selon les pneus sport. Dans ce test, l’écart va jusqu’à 9 mètres entre le meilleur et le moins bon. C’est pourquoi les pneus Dunlop, Nexen et Hankook ratent la recommandation d’Auto Zeitung. 

Si les pneus Hankook Ventus S1 evo3 et Dunlop Sport Maxx RT2 affichent de bons résultats sur sol sec avec une conduite dynamique sur cette surface, le Nexen N’Fera Sport affiche des résultats insuffisants dans les deux conditions selon le magazine.

C’est la même histoire pour les pneus UHP Nokian Powerproof – pourtant très à l’aise en conduite sur sol humide – et Maxxis Victra Sport 5. Ils sont assez performants sur sol sec, en particulier le pneu de Maxxis qui se place en tant qu’alternative aux meilleurs pneus été sur sol sec, mais dont les distances de freinage sur sol mouillé sont encore trop longues.

Flanc du Nokian Powerproof lors de son test Portugal
© Nokian

Un top 5 de pneus ultra performants

Le pneu UHP Falken Azenis FK510 a impressionné Auto Zeitung pour son très bon rapport qualité-prix, notamment grâce à un haut niveau de performance sur sol mouillé durant le test. Cela se fait au détriment d’une résistance au roulement un peu élevée. Le magazine allemand déplore seulement son léger manque de guidage latéral dans les virages, notamment sur sol sec.

Sur sol sec, le Michelin Pilot Sport 4 est le meilleur pneu UHP avec de très courtes distances de freinage, une conduite dynamique et sécuritaire malgré un manque de spontanéité dans les virages d’après Auto Zeitung. Très bon sur sol mouillé, c’est surtout pour contrer l’aquaplaning qu’il a un peu plus de mal que les meilleurs sans pour autant en faire un danger sur les routes détrempées.

Pirelli affiche de très bons résultats au test dans un segment que le manufacturier italien maîtrise parfaitement. Le P Zero PZ4 se montre très équilibré avec d’excellents résultats sur sol mouillé où son comportement de conduite n’a pas d’égal malgré une faible résistance à l’aquaplaning.

Le Continental PremiumContact 6 est égal au pneu UHP et sport Michelin sur sol sec avec une conduite sûre et un freinage optimal. La sécurité est assurée à un très haut niveau sur sol mouillé avec des distances de freinage courtes et une bonne résistance à l’aquaplaning. 

Pourtant, contrairement à l’année dernière où il s’était montré particulièrement à l’aise en remportant le comparatif d’Auto Zeitung, la conduite sur sol mouillé s’est montrée bien moins dynamique et réactive que les meilleurs pneus UHP.

Le meilleur pneu UHP 2021 selon Auto Zeitung dans la dimension 225/40 R18 est le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5. Excellent sur sol sec et sur sol mouillé, c’est surtout la sensation de conduite sportive et confortable qui en font le meilleur pneu selon le magazine. Ajoutez à ça une résistance au roulement relativement faible, le pneu de Goodyear se montre le plus équilibré et performant des produits du test.

Flanc Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5
© Goodyear

Top 5 des meilleurs pneus été UHP

Top 5 pneus été UHP 2021 selon Auto Zeitung                                    +                     –
1 – Goodyear Eagle F1 Asymmetric 5 Conduite sur sol sec, freinage sur sol mouillé, consommation  
2 – Continental PremiumContact 6 Sécuritaire sur sol sec et mouillé Conduite sur sol mouillé
3 – Pirelli P Zero PZ4 Conduite sur sol mouillé Aquaplaning
4 – Michelin Pilot Sport 4 Conduite sur sol sec Aquaplaning
5 – Falken Azenis FK510 Très bon rapport qualité prix Consommation, guidage latéral

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article