L’ADAC et le Touring Club Suisse ont comparé les meilleurs pneus hiver pour SUV de l’année 2020. Sur 13 pneus testés dans la dimension 235/55 R17, un seul pneu s’est montré à la hauteur alors que tous les autres ont montré leurs limites.

Par Publié le : juin 9, 2021Catégories : Tests de pneus586 Mots3.1 min de lecture
Test pneus hiver pour SUV : ADAC et TCS font un comparatifs de pneus pour la neige
© ADAC

13 pneus hiver pour SUV

Après avoir testé des pneus été, puis des pneus toutes saisons dans la dimension 235/55 R17, il ne manquait plus que les pneus hiver. C’est chose faite en cette saison hivernale 2020/2021 avec ce comparatif signé ADAC et TCS.

Test pneus hiver SUV : TCS et ADAC font un comparatif des pneus en adhérence sur neige
© ADAC

Cette dimension convient à de nombreux véhicules types SUV et berlines jusqu’au fourgonnettes : Audi A7Q3Ford KugaS-MaxJaguar XFMercedes Classe SClasse VVolvo S60V60XC60Volkswagen TiguanT6.

Les pneus testés sont les suivants :

Des notes dévalorisées par l’ADAC

Le Semperit Speed-Grip 3 SUV est le seul pneu ayant du mal dans plus d’un critère de notation, d’où une mention “recommandé avec réserves”. L’ADAC souligne un comportement plus que moyen sur sol sec tandis que ses performances sur la neige et sol mouillé ne se montrent pas bien meilleures.

11 autres pneus obtiennent la mention “recommandé” du fait de leurs petites faiblesses sur une surface de conduite. Si ces défauts ne font pas d’eux des pneus à éviter à tout prix selon le test, ils les empêchent de faire partie des meilleurs. L’ADAC et le TCS arrivent à dessiner 3 groupes distincts, globalement assez proches les uns des autres en terme de note finale.

Test pneus hiver SUV : ADAC et TCS font le comparatif de pneus sur sol mouillé
© ADAC

Les pneus Goodyear UltraGrip Performance +, Kleber Krisalp HP3 et Bridgestone Blizzak LM005 obtiennent de bons résultats sur sol mouillé et sur la neige, avec une mention spéciale pour le Bridgestone qui y est le meilleur. Malheureusement, ils se montrent moins bons sur sol sec notamment en précision de conduite.

Les pneus Dunlop Winter Sport 5 et Vredestein Wintrac Pro sont, eux, bien meilleurs par temps sec tout en assurant le coup sur sol mouillé et verglas. C’est sur la neige qu’ils ont un peu plus de mal, ayant tendance à sous virer plus vite.

Le troisième groupe réunit des pneus qui ont quelques défauts dans au moins 2 catégories. Les pneus Esa+Tecar, Cooper et Fulda présentent des faiblesses sur sol sec et mouillé. Le Nokian WR Snowproof a plus de mal sur sol mouillé et sur le verglas. Le pneu Continental WinterContact TS850 P a quelques lacunes sur sol sec et sur la neige. Enfin le Pirelli Winter Sottozero 3 se montre moyen sur sol sec, sur la neige et le verglas.

Un seul pneu en tête

Le Michelin Pilot Alpin 5 se trouve seul en tête du comparatif, bien devant ses concurrents. Précis sur sol sec et sécuritaire en cas d’évitement soudain, il tient également très bien la route sur sol mouillé. C’est le meilleur pneu sur la neige et c’est donc logiquement qu’il obtient la mention “très recommandé”.

Top 5 pneus hiver pour SUV/berline                                  +               –
1 – Michelin Pilot Alpin 5 Meilleur pneu sur la neige et sur sol sec Prix
2= Esa+Tecar SuperGrip Pro Meilleur sur le verglas, meilleure longévité Sol mouillé, sol sec
2= Goodyear UltraGrip Performance + Consommation, sol mouillé, neige et verglas Sol sec
4= Dunlop Winter Sport 5 SUV Sol sec et mouillé Neige
4= Vredestein Wintrac Pro Sol sec et mouillé Neige
https://youtu.be/uMgpotnLXfw

Les résultats complets en français sont disponibles sur le site du Touring Club Suisse

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article