Le magazine allemand Auto Bild a testé et comparé 10 pneus pour SUV compacts et crossover dans la dimension 215/60 R17. Les résultats montrent un haut niveau de performances sauf pour un pneu, non recommandé.

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Tests de pneus898 Mots4.6 min de lecture
Test pneus été SUV : comparatif d'Auto Bild 2021
© Auto Bild – Toni Bader

Un grand choix de pneus testés

Si pour ce comparatif, Auto Bild n’a pas essayé une cinquantaine de pneus comme ce fut le cas avec la dimension 205 55 R16, le magazine allemand a tout de même pris 10 pneus été de marques différentes pour son test de pneus pour SUV et crossover. Les produits choisis sont très variés, avec des habitués des essais mais aussi avec un pneu d’entrée de gamme comme Imperial, marque du grossiste belge Deldo fabriqué en Chine :

Ce test a été réalisé sur la Jeep Renegade mais la dimension choisie convient également à des SUV compacts et crossover comme l’Opel Mokka, Dodge Caliber, Audi Q3, BMW X3, Mercedes GLA, Nissa Qashqai, X-Trail et bien d’autres encore. Ce comparatif se concentre sur trois catégories d’essais : sur sol sec, sur sol mouillé et tout terrain.

Test de pneu été SUV pas cher : l’avis d’Auto Bild

Auto Bild déclare avoir un à priori négatif vis à vis des pneus fabriqués en Chine. Mais le magazine allemand avoue aussi que les marques d’entrée de gamme commencent à resserrer l’écart avec les autres dans les comparatifs. Avec une offre de pneus toujours plus grande, mieux vaut tester pour s’assurer de la sécurité d’un produit qui se veut bien moins cher que les autres.

L’Imperial EcoSport SUV n’est en aucun cas dangereux comme cela a pu être le cas pour certains pneus pas chers dans le passé. Il offre même une bonne résistance à l’aquaplaning à un prix 2 fois moins cher que les pneus premium. Pourtant, il obtient la mention “non recommandé” du fait de ses faibles performances sur sol mouillé notamment lors des virages et en freinage. 

En tant que consommateurs, vous n’avez pas toujours la possibilité de tester les pneus été SUV avant de les acheter. Pourtant dans ce cas précis, l’étiquette européenne de performance peut vous guider efficacement. En effet, le pneu Imperial EcoSport SUV est noté C en freinage sur sol mouillé alors que les 9 autres pneus été testés sont tous notés A dans cette catégorie.

Les Toyo Proxes Comfort, BF Goodrich Advantage et Maxxis Premitra 5 HP5 affichent des performances sécuritaires pour ce test, là aussi avec une bonne résistance à l’aquaplaning et un bon confort de conduite. 

Pneu été 4x4, SUV et berline : BFGoodrich Advantage et Advantage SUV
© BFGoodrich

Ces pneus été SUV obtiennent la mention “satisfaisant” mais ne peuvent prétendre à mieux du fait de leur légère tendance au sous virage sur sol mouillé et à une direction retardée. Le Maxxis Premitra 5 HP5 se démarque avec ses courtes distances de freinage sur sol sec et son prix très intéressant.

Des pneus été SUV très performants et équilibrés

Avec sa tenue de route stable et sécuritaire sur sol mouillé et ses courtes distances de freinage, le Falken Ziex ZE 310 propose un bon équilibre de performances qui lui permet d’obtenir la mention “bon”. Bon également au test de l’aquaplaning, il ne propose qu’une traction modérée sur la terre et la boue.

Malgré une réponse dans la direction un peu retardée, le pneu été Nokian Wetproof SUV affiche de très bons résultats au freinage que ce soit sur sol sec ou mouillé. Il est également performant sur herbe et gravier, au détriment d’une résistance au roulement un peu élevée.

Le Continental PremiumContact 6 se montre équilibré dans ses performances avec une très bonne tenue de route sur toutes les surfaces. Précis en conduite, il est le meilleur parmi les pneus été SUV sur sol mouillé mais peine un peu plus hors route, notamment sur herbe et gravier.

C’est également le cas pour le Bridgestone Turanza T005 qui est lui, le meilleur sur sol sec avec une belle dynamique de conduite qui se ressent également sur sol mouillé lui permettant d’obtenir la mention “exemplaire”. S’il affiche un prix assez élevé, il compense par une faible résistance au roulement. 

Lui aussi assez cher mais économe, le Michelin Primacy 4 est également “exemplaire” grâce à un très bon équilibre sans véritable point faible à part peut-être sur le sable. Il est cependant à la pointe de la performance sur piste sèche et mouillée avec sa tenue de route précise et ses faibles distances de freinage.

Michelin Primacy 4 de profil
Michelin a sorti le nouveau Primacy 4 début 2018 !  © Michelin

Le meilleur pneu été SUV 2021 selon Auto Bild est le Goodyear EfficientGrip 2 SUV. Exemplaire sur toutes les surfaces, il affiche une conduite sportive et dynamique sur sol sec et une direction précise. Capable de freiner court sur sol sec et humide, il bénéficie également d’une faible résistance au roulement.

Top 5 meilleurs pneus été SUV 2021 Auto Bild                           +                –
1 – Goodyear EfficientGrip 2 SUV Equilibre, conduite sportive et sûre  
2 – Michelin Primacy 4 Équilibre, freinage, conduite Prix
3 – Bridgestone Turanza T005 Le meilleur sur sol sec, consommation Herbe et gravier, prix
4 – Continental PremiumContact 6 Le meilleur sur sol mouillé Herbe et gravier
5 – Nokian Wetproof SUV Freinage, herbe et gravier Consommation

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article