Le magazine allemand Auto Bild teste 12 pneus hiver dans la dimension 225/40 R18 sur une Golf GTI. Peut-on réellement conduire avec une voiture sportive en hiver en toute sécurité sans pour autant perdre en performances ?

Par Publié le : juin 8, 2021Catégories : Tests de pneus729 Mots3.8 min de lecture
Test pneus hiver sportifs : Auto Bild fait un comparatif des pneumatiques sur neige pour les voitures de sport
© Anuscha Sonntag / AUTO BILD

Les meilleurs pneus pour voitures sportives et hautes performances

Sécurité et plaisir de conduite ? Comment allier ces aspects durant l’hiver ? Après avoir avoir testé des pneus toutes saisons pour citadine et des pneus hiver pour berlines, Auto Bild s’attaque au comparatif de pneus hiver pour voitures sportives dans la dimension 225/40 R18. Ce test a été effectué avec une Volkswagen Golf GTI mais convient très bien à d’autres sportives comme les Audi A4 Avant, A5 Cabriolet, Quattro et Sportback, A6, TT, BMW Série 5 e60, Mercedes CLS, Classe E…

Les 12 pneus testés sont les suivants :

Un seul pneu déclassé

Malgré de très bonnes performances sur sol mouillé et notamment pour faire face au phénomène d’aquaplaning, le pneu hiver sport Kumho WinterCraft WP71 a plus de mal sur la neige. En effet, sa direction retardée et son guidage latéral limité sur cette surface ne lui permettent pas d’avoir une meilleure appréciation que “recommandé sous conditions”.

4 pneus “satisfaisants”

Pneu hiver BFGoodrich G-Force Winter 2
© rezulteo

Les pneus hiver sport BFGoodrich, Pirelli, Toyo et Maxxis obtiennent un score honorable malgré certaines faiblesses. Auto Bild souligne leurs lacunes sur sol mouillé, avec notamment un comportement sous-vireur sur sol humide. Ils sont tout de même tous assez bons sur la neige en particulier le BFGoodrich G-Force Winter2 qui fait partie des meilleurs dans cette catégorie.

2 pneus “bons”

Le pneu hiver sport Continental WinterContact TS850 P offre une tenue de route dynamique sur sol mouillé combinée à de courtes distances de freinage sur cette surface ainsi que sur la neige. Auto Bild déplore son prix assez élevé et l’absence de meilleures réserves de sécurité pour contrer l’aquaplaning.

WinterContact TS 850 P
Le pneu hiver WinterContact TS 850 P promet des performances en hausse ! – Crédits photo © : Continental

Le Falken Eurowinter HS01 s’est montré quant à lui très convaincant sur la neige notamment en pente. Très bon sur sol mouillé également, c’est son comportement légèrement sous vireur sur sol sec qui l’empêche de mieux figurer dans ce comparatif.

5 pneus “exemplaires”

Le Vredestein Wintrac Pro et le Goodyear UltraGrip Performance + finissent à égalité malgré des performances légèrement différentes. Le premier est efficace sur la neige et offre une bonne tenue de route sur sol sec et mouillé. Le second est plus polyvalent et offre une conduite dynamique et précise malgré des distances de freinage un peu longues sur sol sec.

Les pneus hiver sport Michelin et Hankook se partagent la 2ème place, ne présentant pas de réels défauts. Le Pilot Alpin 5 affiche un haut niveau de performances dans toutes les conditions de test. Son confort et sa faible résistance au roulement ne sont ternis que par son prix élevé. Le Hankook Winter i*cept evo3, qui vient tout juste de sortir, fait forte impression. Exemplaire sur sol sec et sur la neige, il est le meilleur pour contrer l’aquaplaning. Son prix plus bas en fait un pneu de choix pour Auto Bild qui déplore tout de même un léger manque de confort.

C’est le Bridgestone Blizzak LM005 qui est élu meilleur pneu hiver sportif par Auto Bild à la suite de ce test. Tout en sportivité, il affiche une tenue de route dynamique autant sur la neige que sur sol mouillé. Sa grande précision et ses très bonnes performances hivernales en font un pneu de choix pour le magazine qui n’a pas grand chose à redire sur celui-ci.

Bridgestone Blizzak LM005, le nouveau pneu hiver aux très bonnes performances approuvées sur neige et verglas
Le pneu hiver Bridgestone LM005 très bien noté sur l’étiquette et aux tests indépendants. © Bridgestone
Top 5 pneus hiver sportifs 2020                                              +               –
1 – Bridgestone Blizzak LM005 Sportivité, dynamisme sur sol mouillé et neige Confort
2 = Hankook Winter i*cept evo3 Conduite sur sol mouillé, prix Confort
2 = Michelin Pilot Alpin 5 Haut niveau dans toutes les conditions, très bon sur la neige Prix
4 = Goodyear UltraGrip Performance + Conduite dynamique Freinage sur sol sec
4 = Vredestein Wintrac Pro Neige, stabilité dans les virages Consommation

Le test détaillé est à retrouver en allemand sur le site d’Auto Bild.

Partagez cet article où vous le voulez !

Articles qui peuvent vous intéresser :

  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article
  • Lire l’article